L’EcoTroFood, un programme pour l’éco-innovation.
Financé à hauteur de 3 millions d’euros par la Commission européenne, l’EcoTroFood 2011-2013 a été lancé ce lundi 21 février par la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Vaucluse (coordinatrice du projet), les représentants des entreprises agroalimentaires et des centres de recherches. Objectif : promouvoir et développer la créativité des PME

Financé à hauteur de 3 millions d’euros par la Commission européenne, l’EcoTroFood 2011-2013 a été lancé ce lundi 21 février par la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Vaucluse (coordinatrice du projet), les représentants des entreprises agroalimentaires et des centres de recherches. Objectif : promouvoir et développer la créativité des PME et faciliter l’accès à l’éco-innovation. Trois axes principaux se dégagent :
- Sensibilisation des étudiants et mise en place de concours EcoTrophélia nationaux et EcoTrophélia Europe, sur le modèle du concours Trophélia ;
- Mise en place d’une base de données à destination des PME, pour les rapprocher de la recherche, avec des informations sur : les produits éco-innovants des étudiants, les centres de recherche et de transfert, les dispositifs de financements spécifiques et les investisseurs ;
- Valorisation des projets éco-innovants avec l’attribution d’un certificat de qualité spécifique EcoLabel.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
L’Agence Bio veut répondre aux envies des consommateurs de plus de bio et plus de local
Dans son 18e Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France, édition 2021, réalisé par Spirit Insight pour l’Agence BIO, …
Les alternatives aux produits laitiers bousculent le secteur fromager
Alors que le Cniel rappelle que, suite à une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne, les dénominations lait, fromage, yaourt, …
Etiquetage et charte : Les fromagers et crémiers à l’écoute des consommateurs
Qu’ils soient au lait de chèvre, de brebis ou de vache, 1 fromage sur 10 commercialisés en France et plus de 7 fromages …

«Quel regard les Français portent-ils aujourd’hui sur leur alimentation, et en particulier leur consommation de viande ? Comment veulent-ils consommer à l’avenir ?», …

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …
L’innovation, l’ADN des industries agroalimentaires
Moteur de compétitivité des entreprises, l’innovation dynamise le secteur agroalimentaire qui ne cesse d’innover en technologies, process, produits ou ingrédients. La France abrite …
Zoom sur les dispositifs de soutien aux industries agroalimentaires
Aides au financement, subventions d’investissement, aides à la structuration de filières et aides à l’innovation sont les quatre types d’aides proposées par les …
Panorama des IAA : Les industries agroalimentaires plus que jamais face aux défis
Crise sanitaire, Transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l’export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution …