L’étiquette carbone arrive !
Avec une première vague de produits alimentaires en juin, et plus d’une centaine de produits fin 2008, Casino propose un étiquetage environnemental, indiquant la quantité de CO2 émise par un produit de l’enseigne. Ce marquage, exprimé en gramme équivalent CO2 pour 100g de produit fini et tenant compte des 5 étapes du cycle de vie du produit (amont agricole, …
Avec une première vague de produits alimentaires en juin, et plus d’une centaine de produits fin 2008, Casino propose un étiquetage environnemental, indiquant la quantité de CO2 émise par un produit de l’enseigne. Ce marquage, exprimé en gramme équivalent CO2 pour 100g de produit fini et tenant compte des 5 étapes du cycle de vie du produit (amont agricole, fabrication, transport, emballage, distribution), doit permettre aux consommateurs de faire leur choix en toute connaissance de cause. La méthodologie a été validée par l’ADEME. L’étiquetage se fait sous la forme d’un pictogramme sur la face avant des emballages et d’une réglette verte à graduations au dos. Une étiquette en 2 parties informera aussi sur la recyclabilité et le pourcentage qui pourrait être recyclé si tous les consommateurs triaient correctement leurs déchets.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :