Aller directement au contenu

L’IFS et le BRC bientôt en version 6.

La version 6 du BRC (British Retail Consortium) a été publiée au mois de juillet 2011, mais les premiers audits reposant sur cette version ne débuteront qu’en début d’année 2012. La version 6 insiste encore plus sur les bonnes pratiques d’hygiène notamment le contrôle des corps étrangers, l’hygiène et le nettoyage, et la gestion du risque dû aux allergènes.

La version 6 du BRC (British Retail Consortium) a été publiée au mois de juillet 2011, mais les premiers audits reposant sur cette version ne débuteront qu’en début d’année 2012. La version 6 insiste encore plus sur les bonnes pratiques d’hygiène notamment le contrôle des corps étrangers, l’hygiène et le nettoyage, et la gestion du risque dû aux allergènes. De plus un nouveau système d’audits inopinés sur la base du volontariat fera son apparition.

Les objectifs de la nouvelle version de l’IFS (International Food Standard), quant à elle, sont d’améliorer la formulation des besoins, d’améliorer les règles de détermination de durée d’audit, d’éviter les doublons, de se conformer aux nouvelles exigences du document d’orientation 6 du GFSI (Global Food Safety Initiative) ainsi que d’identifier plus facilement les industriels mettant en œuvre les bonnes pratiques.  Le programme IFS « integrity program » sera inclus et décrit dans le nouveau protocole d’audit.  Il permet de surveiller la performance des organismes de certification et des auditeurs. Enfin, l’IFS comportera une partie portant sur la qualité des produits avec des exigences sur le poids, l’étiquetage ou encore les analyses nutritionnelles.

Ces deux protocoles doivent faire face à la montée en puissance de la norme ISO 22000 instaurée depuis 2005 et pouvant être mise en place dans tous les organismes de la filière agroalimentaire. Publiées par le GFSI, en 1998 pour le BRC et en 2002 pour l’IFS, ces certifications restent encore obligatoires pour pouvoir intégrer les circuits MDD. 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend