L’IFS et le BRC bientôt en version 6.
La version 6 du BRC (British Retail Consortium) a été publiée au mois de juillet 2011, mais les premiers audits reposant sur cette version ne débuteront qu’en début d’année 2012. La version 6 insiste encore plus sur les bonnes pratiques d’hygiène notamment le contrôle des corps étrangers, l’hygiène et le nettoyage, et la gestion du risque dû aux allergènes.
La version 6 du BRC (British Retail Consortium) a été publiée au mois de juillet 2011, mais les premiers audits reposant sur cette version ne débuteront qu’en début d’année 2012. La version 6 insiste encore plus sur les bonnes pratiques d’hygiène notamment le contrôle des corps étrangers, l’hygiène et le nettoyage, et la gestion du risque dû aux allergènes. De plus un nouveau système d’audits inopinés sur la base du volontariat fera son apparition.
Les objectifs de la nouvelle version de l’IFS (International Food Standard), quant à elle, sont d’améliorer la formulation des besoins, d’améliorer les règles de détermination de durée d’audit, d’éviter les doublons, de se conformer aux nouvelles exigences du document d’orientation 6 du GFSI (Global Food Safety Initiative) ainsi que d’identifier plus facilement les industriels mettant en œuvre les bonnes pratiques. Le programme IFS « integrity program » sera inclus et décrit dans le nouveau protocole d’audit. Il permet de surveiller la performance des organismes de certification et des auditeurs. Enfin, l’IFS comportera une partie portant sur la qualité des produits avec des exigences sur le poids, l’étiquetage ou encore les analyses nutritionnelles.
Ces deux protocoles doivent faire face à la montée en puissance de la norme ISO 22000 instaurée depuis 2005 et pouvant être mise en place dans tous les organismes de la filière agroalimentaire. Publiées par le GFSI, en 1998 pour le BRC et en 2002 pour l’IFS, ces certifications restent encore obligatoires pour pouvoir intégrer les circuits MDD.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Maintenance : Les stratégies novatrices des entreprises pour améliorer la performance
Dans le secteur agroalimentaire, la maintenance industrielle est plus qu’une simple routine de réparation et d’entretien : elle est devenue un vecteur d’innovation. …
Impact de la maintenance sur la production et la rentabilité dans l’industrie agroalimentaire
Dans l’industrie agroalimentaire, où chaque détail compte, la maintenance industrielle joue un rôle crucial pour garantir la continuité de la production, la qualité …
Organisation de la maintenance en agroalimentaire : un équilibre entre rigueur et innovation
Dans l’industrie agroalimentaire, où chaque seconde compte, la maintenance industrielle est un enjeu stratégique. Assurer la continuité de la production, tout en maintenant …
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
EUDR : Ce qui va changer pour les entreprises du secteur agroalimentaire
La Réglementation Européenne sur la Déforestation (EUDR / RDUE), récemment publiée dans le Journal officiel de l’Union Européenne, marque une étape cruciale dans …
10 applications clés des sas hygièniques dans l’industrie agroalimentaire
De nos jours, la sécurité alimentaire et l’hygiène sont devenues des priorités incontournables dans l’industrie agroalimentaire. Les sas hygiéniques sont désormais des outils …