L’IFS et le BRC bientôt en version 6.
La version 6 du BRC (British Retail Consortium) a été publiée au mois de juillet 2011, mais les premiers audits reposant sur cette version ne débuteront qu’en début d’année 2012. La version 6 insiste encore plus sur les bonnes pratiques d’hygiène notamment le contrôle des corps étrangers, l’hygiène et le nettoyage, et la gestion du risque dû aux allergènes.

La version 6 du BRC (British Retail Consortium) a été publiée au mois de juillet 2011, mais les premiers audits reposant sur cette version ne débuteront qu’en début d’année 2012. La version 6 insiste encore plus sur les bonnes pratiques d’hygiène notamment le contrôle des corps étrangers, l’hygiène et le nettoyage, et la gestion du risque dû aux allergènes. De plus un nouveau système d’audits inopinés sur la base du volontariat fera son apparition.
Les objectifs de la nouvelle version de l’IFS (International Food Standard), quant à elle, sont d’améliorer la formulation des besoins, d’améliorer les règles de détermination de durée d’audit, d’éviter les doublons, de se conformer aux nouvelles exigences du document d’orientation 6 du GFSI (Global Food Safety Initiative) ainsi que d’identifier plus facilement les industriels mettant en œuvre les bonnes pratiques. Le programme IFS « integrity program » sera inclus et décrit dans le nouveau protocole d’audit. Il permet de surveiller la performance des organismes de certification et des auditeurs. Enfin, l’IFS comportera une partie portant sur la qualité des produits avec des exigences sur le poids, l’étiquetage ou encore les analyses nutritionnelles.
Ces deux protocoles doivent faire face à la montée en puissance de la norme ISO 22000 instaurée depuis 2005 et pouvant être mise en place dans tous les organismes de la filière agroalimentaire. Publiées par le GFSI, en 1998 pour le BRC et en 2002 pour l’IFS, ces certifications restent encore obligatoires pour pouvoir intégrer les circuits MDD.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …