L’innovation, toujours un levier efficace ?
Selon une étude réalisée par TNS-Sofres, la crise a changé les pratiques de consommation de 47% des Français, et 65% d’entre eux ont réduit leurs dépenses. Même si 47% continuent à trouver une offre nouvelle qui corresponde à leurs nouvelles habitudes, 65% des consommateurs préfèrent acheter uniquement des produits qu’ils connaissent bien et dont ils sont sûrs. Parallèlement, 27% …
Selon une étude réalisée par TNS-Sofres, la crise a changé les pratiques de consommation de 47% des Français, et 65% d’entre eux ont réduit leurs dépenses. Même si 47% continuent à trouver une offre nouvelle qui corresponde à leurs nouvelles habitudes, 65% des consommateurs préfèrent acheter uniquement des produits qu’ils connaissent bien et dont ils sont sûrs. Parallèlement, 27% recherchent plus de praticité, 26% des offres plus éco-responsables et tout de même 25% des produits plus basiques. Fort de ce constat, l’innovation n’apparaît donc pas toujours comme un levier à activer, contrairement aux idées reçues. Cela est encore plus vrai dans le cas de l’alimentation, des hypers et des supermarchés où elle n’est pas attendue car jugée peu importante, à l’inverse d’autres secteurs (fournisseurs d’accès Internet, services financiers…).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :