L’origine de la viande de porc transformée : la pression des éleveurs a porté ses fruits.
La FNP (Fédération Nationale Porcine) continuait à mettre la pression sur les entreprises salaisonnières adhérentes de la FICT (Fédération française de industries charcuteries traiteurs) pour la mise en place de l’étiquetage de l’origine de la viande porcine. Ainsi, la dernière action en date s’est déroulée ce lundi 06 décembre : une trentaine d'éleveurs porcins de la FRSEA et des …

La FNP (Fédération Nationale Porcine) continuait à mettre la pression sur les entreprises salaisonnières adhérentes de la FICT (Fédération française de industries charcuteries traiteurs) pour la mise en place de l’étiquetage de l’origine de la viande porcine. Ainsi, la dernière action en date s’est déroulée ce lundi 06 décembre : une trentaine d’éleveurs porcins de la FRSEA et des JA des Pays de la Loire, accompagnés de la FRSEA Bretagne, avaient mené une action chez Bordeau Chesnel pour s’entretenir avec la direction. L’entreprise avait dès lors signalé que l’idée d’un accord concernant cet étiquetage serait « acceptable ». C’est désormais chose faite. Le 8 décembre, la FICT et l’interprofession nationale porcine Inaporc ont finalisé un accord sur l’étiquetage de l’origine des viandes porcines entrant dans la fabrication des produits de charcuterie. Cet accord concerne aussi l’étiquetage des viandes fraîches et des abats de porc. Il fera l’objet d’une signature officielle le 15 décembre par l’ensemble des familles de l’interprofession lors d’un Conseil d’administration. Les autres actions qui étaient planifiées pour le 13 et le 14 décembre sur des sites de production ont donc été officiellement annulées. Félicitons nous de cette avancée importante qui devrait rassurer le consommateur français méfiant !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …