Les effectifs du commerce alimentaire ne connaissent pas la crise.
L’effectif des entreprises du commerce de détail et de gros à dominance alimentaire s’est maintenu à 635 000 salariés (-0,1%). D’après le rapport de la branche professionnelle pour 2008, la situation varie selon les circuits. En effet, si les supermarchés enregistrent une hausse des effectifs de 1,10% et les maxi-discounters de 4,7%, les hypermarchés voient leur effectif régresser de …
L’effectif des entreprises du commerce de détail et de gros à dominance alimentaire s’est maintenu à 635 000 salariés (-0,1%). D’après le rapport de la branche professionnelle pour 2008, la situation varie selon les circuits. En effet, si les supermarchés enregistrent une hausse des effectifs de 1,10% et les maxi-discounters de 4,7%, les hypermarchés voient leur effectif régresser de 0,1%, tout comme les entrepôts et centrales d’achats (respectivement -3,6% et -5,5%). Avec 11 422 points de vente, la branche commerce est représentée par 14% d’hypermarchés (pour 47% des effectifs), 48% de supermarchés (34% des effectifs) et 38% de hard-discounters (6% des effectifs).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …