Aller directement au contenu

Les entreprises agroalimentaires débordent d’énergie.

Le constat est parlant : l’industrie agroalimentaire est le 3e?me secteur industriel le plus consommateur d’énergie et le 1er consommateur d’électricité. Le programme ComptIAA Energie, coordonné par le CETIAT, tend à inciter les entreprises du secteur à mesurer et à réduire leurs consommations énergétiques via

Le constat est parlant : l’industrie agroalimentaire est le 3e?me secteur industriel le plus consommateur d’énergie et le 1er consommateur d’électricité. Le programme ComptIAA Energie, coordonné par le CETIAT, tend à inciter les entreprises du secteur à mesurer et à réduire leurs consommations énergétiques via la mise en place de mesures adéquates de consommation sur leurs lignes de production. L’objectif visé est la réduction de 5 à 15% de la facture énergétique des sites de production agroalimentaire grâce à l’établissement d’un plan de comptage.

Ce programme fait suite à un appel à projets ; il est financé par la Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS) et par l’ADEME. Son comité de pilotage comprend également le Ministère de l’alimentation, l’ANIA, l’ACTIA et le Ministère de l’écologie.

Deux étapes se succèderont :

  • dans un premier temps des industriels de l’IAA se verront accompagnés au cours de dix journées par le Centre Technique de la filière,
  • puis dans un second temps un guide pratique sera rédigé sur les plans de comptage en tenant compte des enseignements de la phase précédente.

La participation des PME au projet est gratuite, en revanche l’achat éventuel de compteurs restera à leur charge.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend