Aller directement au contenu

Les filtres de purification d’eau Hydrotech une solution pour l’industrie agroalimentaire

Polissage des effluents, traitement des eaux d’orage, usine d’eau potable, installations de traitement d’eau et fermes piscicoles ne sont que quelques-uns des domaines utilisant les filtres de purification d’eau Hydrotech, filiale du groupe Veolia depuis 2007. Aujourd’hui, les technologies Veolia associées à celles d’Hydrotech constituent une solution optimale à vos problèmes de traitement d’eau de process ou d’eaux usées …

Les filtres de purification d’eau Hydrotech une solution pour l’industrie agroalimentaire
Les technologies Veolia associées à celles d’Hydrotech constituent une solution optimale à vos problèmes de traitement d’eau de process ou d’eaux usées industrielles.

Polissage des effluents, traitement des eaux d’orage, usine d’eau potable, installations de traitement d’eau et fermes piscicoles ne sont que quelques-uns des domaines utilisant les filtres de purification d’eau Hydrotech, filiale du groupe Veolia depuis 2007.

Aujourd’hui, les technologies Veolia associées à celles d’Hydrotech constituent une solution optimale à vos problèmes de traitement d’eau de process ou d’eaux usées industrielles. Leur portefeuille complet permet un grand nombre de combinaisons garantissant simplicité et convivialité technologiques, faible maintenance et une très grande qualité de service. Le point avec Julien Saupin de Veolia Water Technologies.

Propos recueillis par Nathalie Delmas

Que propose aujourd’hui Hydrotech à l’industrie agroalimentaire?

Julien Saupin : Hydrotech propose des solutions de filtration pour les eaux usées en vue d’améliorer la qualité des rejets. Ces effluents peuvent également être réutilisés au sein de l’usine pour diminuer les consommations d’eau du site. Les filtres Hydrotech sont adaptés aux effluents faiblement chargés en MES (<200mg/l) qu’on rencontre généralement en sortie de station d’épuration après clarification.

Quelle est la problématique de l’industriel qui fait appel à l’expertise d’Hydrotech ?

J.S. : L’industriel peut faire appel à Hydrotech pour diverses problématiques comme le rejet non conforme en MES, l’amélioration du traitement du phosphore, le polissage des effluents (élimination des colloïdes, des MES de la DCO particulaire et de l’azote particulaire) ou encore le besoin de recyclage des eaux usées.

La technologie Hydrotech permet de filtrer les effluents de manière gravitaire et donc sans pompage supplémentaire.

En quoi Hydrotech a révolutionné la technologie de filtration?

J.S. : La technologie Hydrotech permet de filtrer les effluents de manière gravitaire et donc sans pompage supplémentaire. La filtration se déroule de manière continue y compris durant les périodes de lavage ce qui facilite le fonctionnement de l’usine. Hydrotech propose une large gamme de filtres entre 10 et 1000µm qui permet de répondre efficacement aux besoins du client et à la qualité des eaux à traiter. Les filtres peuvent être précédés d’une étape de coagulation/floculation en vue de précipiter le phosphore ou les métaux.

Quels sont les principaux avantages de cette technologie?

J.S. : Le principal avantage réside dans la filtration continue et gravitaire. Les filtres sont complètement automatisés et faciles à exploiter. Ils sont également très compacts et faciles à intégrer au sein de la station de traitement. Ils sont généralement utilisés en filtration tertiaire à la sortie du clarificateur pour retenir les MES. Ils peuvent également être utilisés pour la précipitation du phosphore pour améliorer la qualité des rejets et atteindre des concentrations inférieures à 0,5 mg/l. L’effluent filtré permet également de réutiliser les eaux, soit au sein de la station de traitement comme eau de lavage ou bien directement dans l’usine lorsque c’est possible. Dans certains cas, ils peuvent également être utilisés en prétraitement des particules en suspension.

Quels sont les différents types de filtres proposés par Hydrotech pour l’industrie agroalimentaire?

J.S. : Les filtres à tambour sont utilisés pour les petits débit tandis que les filtre à disques sont utilisés pour les débits plus importants. La limite hydraulique dépend de la qualité des effluents à traiter et de la concentration en particules (MES).

Pourquoi conseilleriez-vous à l’industriel de l’agroalimentaire d’installer cette technologie plutôt qu’une autre?

J.S. : Parce qu’Hydrotech dispose d’une grande expérience acquise depuis de nombreuses années et dans tous types d’industries. Les filtres Hydrotech sont très faciles à exploiter et à intégrer dans la filière de traitement. Ils présentent l’avantage de pouvoir accéder directement aux panneaux de filtration ce qui facilite leur maintenance. Ils permettent d’améliorer grandement la qualité des rejets. Hydrotech propose également tous les services associés pour la maintenance de longue durée. Il est également possible de réaliser des essais laboratoire au stade du projet pour optimiser le dimensionnement des filtres en fonction de chaque type d’eau industrielle et garantir les objectifs les normes de rejets imposées. Pour résumer, l’industriel de l’agroalimentaire en choisissant Hydrotech optera pour une solution compacte mais performante, une facilité d’exploitation, une faible maintenance et la sécurité de l’environnement de travail. A noter également une faible consommation énergétique, une conception modulaire et flexible et enfin une qualité éprouvée avec un réseau mondial assurant support et expertise localement, et ingénierie et fabrication de premier ordre.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site Véolia Water Technologies/ Hydrotech : ICI

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend