Aller directement au contenu

Les IAA voient leur croissance freiner au second semestre 2011.

Selon Agreste Conjoncture, la forte progression de l'activité des entreprises agroalimentaires s'est ralentie au second semestre 2011. Le montant des échanges extérieurs en produits des industries agroalimentaires a atteint un niveau particulièrement élevé l'année dernière ; le rythme de croissance reste soutenu au cours de l’année.

Selon Agreste Conjoncture, la forte progression de l’activité des entreprises agroalimentaires s’est ralentie au second semestre 2011. Le montant des échanges extérieurs en produits des industries agroalimentaires a atteint un niveau particulièrement élevé l’année dernière ; le rythme de croissance reste soutenu au cours de l’année. La progression des exportations, supérieure à celle des importations, permet une amélioration marquée de l’excédent commercial. En lien avec le dynamisme de la demande extérieure, l’activité des IAA est bien orientée, même si sa progression est moins rapide au second semestre. D’après les chefs d’entreprises, ce ralentissement devrait se confirmer en début d’année 2012. Après s’être intensifiée au premier semestre, la hausse des prix à la production se tasse au second semestre, en lien avec les cours des matières premières.

 

Agreste Conjoncture

 

Au second semestre 2011, le rythme de croissance des échanges extérieurs s’est ralenti. Néanmoins, le montant des exportations des IAA a atteint un niveau élevé, soutenu par la hausse des prix et par la demande extérieure.

La hausse des prix à la production a aussi été légèrement moins marquée au second semestre.

Le chiffre d’affaires des entreprises du secteur a progressé, notamment grâce aux prix et à l’accroissement de la production. Les carnets de commandes restent bien remplis, et l’emploi dans les IAA est assez stable (550 000 emplois). Cependant, les perspectives personnelles des chefs d’entreprise sont estimées en repli pour le premier trimestre 2012.

 

Source: agro-media.fr avec la synthèse d’Agreste.

 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend