Aller directement au contenu

Les Jeunes Agriculteurs frappent dans les grandes surfaces.

Ce sont les Jeunes Agriculteurs (JA) du Finistère qui sont à l’origine de ces actions. Le président des JA 29, Olivier Billon, déclare ainsi que les marges réalisées par les distributeurs sont totalement déséquilibrées et que la situation est « inacceptable ». Le syndicat a donc décidé de mener des actions non violentes dans plusieurs grandes surfaces

Ce sont les Jeunes Agriculteurs (JA) du Finistère qui sont à l’origine de ces actions. Le président des JA 29, Olivier Billon, déclare ainsi que les marges réalisées par les distributeurs sont totalement déséquilibrées et que la situation est « inacceptable ». Le syndicat a donc décidé de mener des actions non violentes dans plusieurs grandes surfaces du département afin de faire réagir consommateurs et autorités. Ils ont ainsi redistribué les produits en sortie de caisse aux consommateurs dans un Leclerc le 9 juillet 2011 et un Intermarché le 16 juillet. M. Billon ajoute que « toutes les enseignes sont visées. L’opération se poursuivra tant que les jeunes sont motivés. Nous espérons faire réagir les élus pour que l’équité des marges soit rétablie tout au long de la filière ».

Leurs actions font suite à un sentiment de spoliation de la part de la distribution présent depuis longtemps mais surtout à la publication du rapport de l’observatoire de la formation des prix et des marges. Ce rapport publié récemment met en exergue la hausse des marges brutes des distributeurs contrairement à celles des industriels et des producteurs.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend