Les mauvais résultats de Carrefour confirmés…
Comme prévu, Carrefour a publié une chute de 19% de son résultat opérationnel 2011. Comme prévu également, le gel du projet Carrefour Planet a été annoncé, en plus d’une division par deux de son dividende pour préserver sa trésorerie.

Comme prévu, Carrefour a publié une chute de 19% de son résultat opérationnel 2011. Comme prévu également, le gel du projet Carrefour Planet a été annoncé, en plus d’une division par deux de son dividende pour préserver sa trésorerie.
Plus précisément, pour préserver sa trésorerie, Carrefour n’adaptera que 11 hypermarchés à son nouveau concept Planet cette année, avant de geler leur déploiement. Carrefour devrait donc compter 92 magasins au format Planet, contre 221 transformations et 243 simples « rénovations » prévues à la base pour fin 2013.
On assiste donc a un véritable « nettoyage » des comptes du géant de la distribution mondiale, qui a souffert notamment de la dégradation économique des pays d’Europe du sud. En un an, Carrefour sera passé de 839 à 77 millions d’euros de cash flow libre…
C’est pourquoi, toujours dans le but de préserver sa trésorerie, Carrefour prévoit également de diviser par deux ses dividendes, à 0,52 euro par action, contre 1,08 en 2010. Par communiqué, Carrefour expliquait qu’en 2012, il allait « observer une discipline financière stricte pour s’adapter à un environnement toujours plus contraignant ».
Georges Plassat est attendu pour redresser la situation début avril.
Source : agro-media.fr avec Les Echos et le communiqué de Carrefour.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …