Les pêcheurs vus par les Français.
Selon une enquête Ipsos relayée par Le Télégramme, 89% des Français ont une bonne opinion des pêcheurs. Pour les Bretons, ce chiffre augmente encore pour atteindre 96% d’opinions favorables.

Selon une enquête Ipsos relayée par Le Télégramme, 89% des Français ont une bonne opinion des pêcheurs. Pour les Bretons, ce chiffre augmente encore pour atteindre 96% d’opinions favorables.
Concernant les contraintes réglementaires auxquels sont soumis les pêcheurs, 89% des Français en sont conscients, que ce soit pour le respect des quotas (67% des français estiment qu’ils les respectent) ou pour la sauvegarde des espèces menacées (62% des Français estiment là encore que les pêcheurs respectent les règles en vigueur).
Du côté environnement, même si les Français sont 67% à penser que la pêche a fait des efforts sur les cinq dernières années, 58% d’entre eux estiment également que les actions mises en place ne sont pas suffisantes.
Alors que 60% des Bretons pensent que la pêche est un secteur dans lequel la France est compétitive, ce chiffre tombe à 48% pour les Français en général. Pour 32% d’entre eux seulement la pêche est créatrice d’emploi.
Enfin, le métier de pêcheur semble peu attirer les Français, qui le considèrent difficile (99%) et dangereux (98%). Même les Bretons sont seulement 29% à penser qu’il s’agit d’un métier d’avenir, et six sur dix d’entre eux ne conseilleraient pas à leur enfant de devenir pêcheur.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :