Aller directement au contenu

Les producteurs laitiers du Sud-Ouest se regroupent au sein de l’OPSOL

Les producteurs de lait du Sud-ouest se regroupent au sein de l'OPSOL et continuent ensemble à fournir Danone.

Les producteurs laitiers du Sud-Ouest se regroupent au sein de l’OPSOL
Les producteurs de lait du Sud-Ouest se sont regroupés au sein de l’OPSOL, une organisation qui fournira notamment Danone.

L’information est signée La Dépêche du Midi, les producteurs laitiers du Sud-Ouest qui fournissent notamment Danone, viennent de se constituer en un groupement : l’OPSOL (Organisation de producteurs du Sud-Ouest laitier). L’organisation est née dans le cadre de la contractualisation avec les producteurs avant la fin des quotas laitiers dans 3 mois, un meilleur moyen de se protéger ?

Selon La Dépêche du Midi, qui rapporte l’information, ce sont 470 producteurs laitiers, forts de 130 millions de litres de lait produits, qui se sont réunis au sein d’une toute nouvelle organisation : l’OPSOL (Organisation de producteurs du Sud-Ouest laitier), qui fournit notamment Danone, le géant du produit laitier, avec qui ils renouvellent le contrat.

Une solution à la crise du lait ?

La crise n’est pas finie pour les producteurs de lait en 2015. La fin des quotas laitiers en avril prochain annonce déjà des chutes de prix au litre qui devraient poser quelques problèmes aux producteurs qui doivent encore vendre les 6 milliards de litres de lait de trop sur le marché mondial.

L’OPSOL devrait permettre aux producteurs laitiers du Sud-Ouest de gérer collectivement leurs litres et de mieux affronter les nouvelles normes européennes et la PAC. De la même manière, pour fournir Danone en quantité titanesque de lait, devrait faire naître une organisation quasi-industrielle. Qui facilitera le travail des producteurs de lait du Sud-Ouest et leur permettra d’échapper à la crise qui se profile ? On leur souhaite, à suivre.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend