Les produits traiteurs frais confirment leur succès mais appelent au soutien des distributeurs
Après une année 2021 marquée par une hausse des ventes de +8,3% en valeur sur un marché des PGC en recul de -1,1 %, les premières données 2022 confirment le dynamisme des produits traiteurs frais en grande distribution, qui tirent leur épingle du jeu (+0,3% sur les 4 premiers mois de l’année) dans un marché des produits de grande …

Après une année 2021 marquée par une hausse des ventes de +8,3% en valeur sur un marché des PGC en recul de -1,1 %, les premières données 2022 confirment le dynamisme des produits traiteurs frais en grande distribution, qui tirent leur épingle du jeu (+0,3% sur les 4 premiers mois de l’année) dans un marché des produits de grande consommation (PGC) en recul de -2,3%, comme l’indique dans un communiqué de presse ETF, Les Entreprises du Traiteur frais
Afin de prolonger cette dynamique, les professionnels du secteur appellent leurs partenaires distributeurs à un indispensable soutien et à un travail collaboratif pour confirmer le fort potentiel du rayon. Dans un contexte de hausse généralisée des coûts de production, des renégociations au cas par cas sont indispensables pour assurer l’équilibre économique des entreprises implantées dans les territoires et leur permettre d’accélérer les transitions.
En effet, véritables moteurs de croissance des PGC, les produits traiteurs frais ont conquis les consommateurs et répondent à leurs nouvelles habitudes au quotidien, notamment liées à leur envie de passer davantage de temps chez eux et d’organiser plus de moments conviviaux à domicile. Soupes, charcuteries pâtissières, crêpes, terrines, rillettes, sandwiches, tartes salées, pâte à tarte, pizzas, salades assaisonnées, saumon et truite fumés… de l’entrée au dessert, les produits traiteurs frais ont tout pour faciliter la vie et se faire plaisir, qu’ils soient dégustés sans préparation particulière ou intégrés à du fait-maison !
Il faut dire que les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) sont des PME et des ETI françaises qui mettent tout en œuvre pour répondre aux attentes des consommateurs. Héritières d’un savoir-faire issu des métiers de bouche qui ont fait la réputation de la gastronomie française, elles produisent au cœur des territoires du pays. Elles sont engagées dans une démarche de progrès continu pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en lien avec les enjeux de qualité et de durabilité.
Continuer à investir et à innover
Un dynamisme qui permet à leurs produits de continuer à enregistrer de belles performances malgré la crise. Cependant, les fabricants ont aujourd’hui besoin du soutien des distributeurs pour assurer leur équilibre économique face à la hausse généralisée de leurs coûts de production. Au-delà de l’augmentation des prix des matières premières agricoles, ils sont également lourdement touchés par la flambée des tarifs de l’énergie, de la logistique, des emballages… Il y a donc urgence à tenir compte de ces multiples hausses selon les gammes de produits et la situation propre à chaque entreprise, pour leur permettre de continuer à investir et à innover, levier indispensable pour le développement et la performance du rayon traiteur. Les Entreprises du Traiteur Frais ont en effet identifié avec IRI les principaux atouts des produits traiteurs frais en magasin : apport de trafic, compétitivité prix au regard des autres circuits (restaurants, livraison à domicile, etc.), source de plaisir et d’achat d’impulsion, solution à la multiplication des repas pris chez soi, alternative aux repas livrés à domicile. Les ETF ont ainsi dégagé des pistes d’amélioration à travailler avec les enseignes pour renforcer le développement du secteur, véritable fournisseur d’idées repas pour des Français qui deviennent de plus en plus casaniers et qui ont donc besoin de nouvelles idées pour se restaurer ! Les ETF proposent notamment d’attirer les télétravailleurs et les adeptes des repas livrés à domicile, d’améliorer l’expérience d’achat en magasin et de proposer le « juste » choix.

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