L’étiquetage obligatoire du Nutri-Score et l’interdiction des publicités pour aliments trop riches tombent aux oubliettes
L’Assemblée nationale n’inscrira pas dans la loi Agriculture et Alimentation, l’étiquetage obligatoire du Nutri-Score ni l’interdiction des publicités pour des produits alimentaires trop gras, trop sucrés ou trop salés à destination des enfants. Lors de l’examen à l’Assemblée du projet de loi pour « l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et …

L’Assemblée nationale n’inscrira pas dans la loi Agriculture et Alimentation, l’étiquetage obligatoire du Nutri-Score ni l’interdiction des publicités pour des produits alimentaires trop gras, trop sucrés ou trop salés à destination des enfants.
Lors de l’examen à l’Assemblée du projet de loi pour « l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable », les députés insoumis avaient déposé un amendement, visant à rendre obligatoire l’indicateur nutritionnel Nutri-score sur les emballages. Ce nouveau logo destiné au consommateur, visait à rendre plus lisible sur les emballages les apports nutritionnels des produits alimentaires via un code couleur et une lettre allant de A (en vert) à E (en rouge).
Adopté en début d’année 2017 à titre facultatif, cet amendement qui visait à rendre obligatoire le Nutri-Score n’a donc pas été validé.
De nombreux députés souhaitaient également interdire les messages publicitaires concernant les «produits alimentaires et boissons trop riches en sucre, sel ou matières grasses et ayant pour cible les enfants de moins de 16 ans» sur «tout support de communication radiophonique, audiovisuel et électronique». Cet amendement a été également rejeté.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …