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Agro voice Maîtriser et sécuriser les données des produits agroalimentaire avec Keendoo, expert de ce domaine

Assurer la fiabilité et la cohérence des données produits est devenu stratégique pour les industries agroalimentaires.  Que ce soit pour répondre aux nouvelles exigences des distributeurs ou aux attentes des consommateurs, les IAA ont en effet toujours plus de données à maîtriser et à diffuser. Or, plus les données s’accumulent, moins il est facile de les maîtriser… Comment structurer, …

Maîtriser et sécuriser les données des produits agroalimentaire avec Keendoo, expert de ce domaine
Plus les données s’accumulent, moins il est facile de les maîtriser… Comment structurer, fiabiliser, maintenir à jour les données produit et les diffuser sur tous les systèmes d’information ? En s’appuyant sur un spécialiste de la data produit pour les IAA. L’expert Keendoo accompagne ainsi ses clients pour structurer, gérer et maintenir à jour leurs données avec la suite logicielle Keendoo, adaptée aux spécificités de l’agroalimentaire.

Assurer la fiabilité et la cohérence des données produits est devenu stratégique pour les industries agroalimentaires.  Que ce soit pour répondre aux nouvelles exigences des distributeurs ou aux attentes des consommateurs, les IAA ont en effet toujours plus de données à maîtriser et à diffuser. Or, plus les données s’accumulent, moins il est facile de les maîtriser… Comment structurer, fiabiliser, maintenir à jour les données produit et les diffuser sur tous les systèmes d’information ? En s’appuyant sur un spécialiste de la data produit pour les IAA. L’expert Keendoo accompagne ainsi ses clients pour structurer, gérer et maintenir à jour leurs données avec la suite logicielle Keendoo, adaptée aux spécificités de l’agroalimentaire.

La fiabilité des données produits : quels enjeux pour les IAA ?

Selon le Panorama des IAA 2022, “Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de garanties sur les produits qu’ils achètent et les industries agroalimentaires doivent innover pour répondre à ces questions». D’autre part, les distributeurs conscients de la situation deviennent de plus en plus exigeants sur la qualité des données produits, comme l’explique le DG d’une grande coopérative française : «30 % des produits comportent des données erronées sur les plateformes Drive : les distributeurs vont s’énerver et mettre des pénalités financières ! ».

Ainsi, pour le PDG d’une ETI bretonne : «Si nous ne sommes pas capables de fournir les données produits, nous ne serons plus fournisseurs ». «Les consommateurs sont en quête de transparence. Les attentes dans ce domaine varient d’un consommateur à l’autre (origine des matières premières, présence d’allergènes, valeurs nutritionnelles et Nutri-score, éviction de composant, mode de production, impact environnemental, label : la liste est longue). Les industriels de l’agroalimentaire doivent être en mesure de maintenir à jour et fournir des informations fiables et cohérentes sur tous les supports de diffusion : magasin (packaging), applications (Open Food Fact, Yuja, Y a quoi dedans, Innit, etc…), drives de plus en plus liés à ces applications conso. Tous ces critères peuvent influencer les actes d’achats, notamment dans une même catégorie de produits», explique l’expert Keendoo. Des informations différentes pour un même produit déroutent ainsi les consommateurs et entament leur confiance.

Données produits :  de quoi parle-t-on pour l’agroalimentaire ?

La suite logicielle Keendoo couvre toutes les étapes du développement des produits dans l’industrie agroalimentaire. Elle regroupe des modules complémentaires, conçus pour les besoins particuliers de chaque service impliqué dans la conception des produits et l’innovation éco-responsable : RSE, marketing, R&D, qualité, packaging, achats…

Référence produit, EAN, composition, origine des matières premières, allergènes, Nutri-score, valeurs nutritionnelles, labels, affichage environnemental, caractéristiques microbiologiques et physico-chimiques, durée de vie, mode de stockage, dimensions de l’UC, recyclabilité et consigne de tri des emballages, etc : plus de 1000 informations caractérisent un produit alimentaire.

«R&D, achats, qualité, marketing, production, commerce : tous les services sont concernés. Et chacun détient, enrichit et met à jour une partie de ces données. Elles sont partout dans l’entreprise agroalimentaire : dans des classeurs, des dossiers, des tableurs, des e-mails, sur les serveurs, dans les ordinateurs… Quelle est la bonne donnée ? Est-elle fiable ? À jour ? Ainsi éparpillées, parfois dupliquées, assurer la fiabilité et l’unicité des données produits devient de plus en plus difficile pour les entreprises», constate l’expert en data.

S’appuyer sur de l’expertise pour gagner du temps

Avec l’avènement du e-commerce et la multiplication des vecteurs d’informations, la maîtrise des données produits devient stratégique pour les entreprises agroalimentaires. S’appuyer sur de l’expertise fait ainsi gagner un temps précieux pour la mise en place de solutions logicielles adaptées. C’est le métier de Keendoo.

Spécialiste de la data produit pour les IAA, ses ingénieurs agroalimentaires et informatiques ont forgé une solide expérience au travers de nombreux projets clients, de différentes filières, de différentes tailles (Eurial, Panzani, Materne-Montblanc, Sodebo, Euralis, Sodiaal, Lustucru frais, Thiriet, Systeme U…). Ils accompagnent les clients pour structurer, gérer et maintenir à jour leurs données avec la suite logicielle Keendoo.

Solutions logicielles adaptées aux spécificités de l’agroalimentaire

«La suite logicielle Keendoo repose sur un référentiel de données produits interne à l’entreprise. Dans cette base de données centralisée, toutes les données qui caractérisent les produits et leurs composants sont structurées, sécurisées, et maintenues à jour par la contribution de tous les services impliqués dans l’innovation et la modification des produits : caractéristiques des matières premières (origine, labels, allergènes,…), des emballages (matériaux, recyclabilité, alimentarité), recettes et ses versions antérieures, produit fini, grappe logistique, données GS1, etc.

Et elle se compose des modules fonctionnels, dédiés à chaque service, reliés entre eux par cette base de données partagées», explique Keendoo, «De cette façon, les données générées par les uns sont disponibles pour les autres : fini les copies multiples, les échanges de mail… Chaque donnée est unique, versionnée au fur et à mesure des modifications et validée par des circuits de validation formalisés au travers de workflows.

Afin d’éviter les ressaisies, chronophages et source d’erreurs, les informations produits ainsi maintenues à jour et vérifiées peuvent diffuser vers d’autres systèmes d’information en interne, comme l’ERP, et en externe, comme les catalogues électroniques du réseau GDNS GS1 ou site e-commerce, par exemple».

De nouvelles données à maîtriser avec l’affichage environnemental

A l’instar du Nutri-score pour les valeurs nutritionnelles, l’affichage environnemental vise à donner une information simplifiée de l’impact environnemental d’un produit aux consommateurs, en vue d’influencer ses choix au sein d’une même catégorie de produits. Dès lors, ce nouvel affichage devient un levier de différenciation quand l’entreprise maîtrise ses propres données nécessaires à son calcul, en limitant le recours à des données moyennes issues de bases de données de référence comme Agribalyse.

Pour calculer ce nouveau score, des données d’impact de l’amont  (productions agricoles et premières transformations) viennent s’ajouter pour les matières premières. Consolidées dans la base de données référentielle, le nouveau module Éco-conception permet d’évaluer facilement et en temps réel l’impact environnemental des produits, en se basant sur l’analyse du cycle de vie (ACV), le cadre méthodologique officiel soutenu par l’ADEME.

Le score ACV spécifique obtenu est la clé d’un affichage environnemental au plus proche de la réalité des produits. La visualisation des indicateurs d’impact qui le composent permet d’identifier des leviers d’action pour réduire son impact par des démarches d’éco-conception. Associer ce nouveau module aux autres, notamment le module Formulation, permet d’accélérer et d’industrialiser ces démarches.

Maîtriser ses datas produit avec Keendoo : quels bénéfices pour l’entreprise ?

Parce que les produits alimentaires évoluent en permanence pour répondre au marché (nouvelles exigences réglementaires, commerciales, consommateurs), «l’innovation est un moteur-clé de la compétitivité des entreprises”, souligne le Panorama de IAA 2022.

«Mettre en place un référentiel de données produits interne associé à un PLM permet de gagner du temps, de fluidifier les processus d’innovation-rénovation des produits pour réduire le time to market. L’entreprise devient plus réactive pour s’adapter à ses marchés. La maîtrise des données par les entreprises est la clé de leur maintien sur certains marchés, voire d’un avantage concurrentiel par l’utilisation innovante qu’elles seront capables d’en faire», explique l’expert en data produit.

C’est pourquoi choisir Keendoo, c’est aussi et surtout choisir des solutions logicielles spécifiquement conçues pour les IAA qui évoluent avec leurs besoins particuliers.

En savoir davantage sur Keendoo et sa solution logicielle pour l’innovation et l’éco-conception produit dans les entreprises agroalimentaires : ICI

ParLa rédaction
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