Mars annonce plus de 100 millions d’euros de nouveaux investissements en France
À l’occasion du sommet Choose France, Mars, Incorporated, géant mondial de l’agroalimentaire et de la nutrition animale, réaffirme son attachement au territoire français avec l’annonce de plus de 100 millions d’euros de nouveaux investissements. Répartis sur quatre régions clés (Alsace, Occitanie, Hauts-de-France et Centre-Val de Loire) ces projets s’inscrivent dans une stratégie ambitieuse de modernisation industrielle, d’innovation durable et …

À l’occasion du sommet Choose France, Mars, Incorporated, géant mondial de l’agroalimentaire et de la nutrition animale, réaffirme son attachement au territoire français avec l’annonce de plus de 100 millions d’euros de nouveaux investissements. Répartis sur quatre régions clés (Alsace, Occitanie, Hauts-de-France et Centre-Val de Loire) ces projets s’inscrivent dans une stratégie ambitieuse de modernisation industrielle, d’innovation durable et de soutien à l’emploi local.
Avec plus de 500 millions d’euros déjà investis en France au cours des cinq dernières années, Mars démontre une nouvelle fois son positionnement de partenaire industriel de long terme. «La France est un hub essentiel pour Mars en Europe», a déclaré Poul Weihrauch, PDG du groupe. Un message fort, à l’heure où la souveraineté industrielle et la compétitivité française sont au cœur des priorités économiques nationales.
Des investissements ciblés dans les territoires
L’Alsace bénéficiera de la part la plus importante avec 43 millions d’euros injectés dans plusieurs sites. À Haguenau, la plus grande usine M&M’S d’Europe, 16 millions d’euros seront alloués à un nouvel équipement pour le grillage des cacahuètes, dans un bâtiment de 4 200 m². À Steinbourg, 7 millions permettront de moderniser une ligne de barres glacées destinée à l’export. À Ernolsheim-Bruche, 13 millions d’euros accéléreront la transformation digitale du site, future vitrine européenne de l’industrie 4.0. En Occitanie, à Aimargues dans le Gard, Mars prévoit 32 millions d’euros pour renforcer le Campus Royal Canin, siège mondial de la marque. Un pilote industriel de 35 millions sur trois ans y sera lancé pour expérimenter des recettes à base de protéines alternatives, développer des emballages circulaires et favoriser l’innovation collaborative. Dans les Hauts-de-France, 23 millions d’euros seront consacrés à la modernisation du site de Les-Rues-des-Vignes, la plus grande usine mondiale de Royal Canin. Enfin, en Centre-Val de Loire, 7 millions iront à la poursuite de la modernisation du site historique de Saint-Denis-de-l’Hôtel, après 120 millions investis en trois ans.
Objectif : zéro émission nette d’ici 2050
Au-delà du renforcement industriel, ces projets participent directement à la stratégie environnementale de Mars. À Haguenau, par exemple, un nouveau système de réfrigération utilisant des fluides naturels permettra de réduire de 16 % la consommation d’électricité et de 33 % celle d’eau.
L’entreprise s’est engagée à diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, en ligne avec les objectifs validés par la Science Based Targets Initiative, et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Un plan mondial soutenu par plus d’un milliard de dollars d’investissements entre 2023 et 2025. Pour Laure Mahé, PDG de Mars Pet Nutrition France-Benelux, ces investissements reflètent « la volonté de Mars de conjuguer performance industrielle, responsabilité environnementale et impact positif sur les territoires ». Une vision alignée avec les enjeux contemporains, et un signal fort adressé à l’écosystème économique français.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …