Matériel d’emballage et de Production : La croissance devrait s’accélérer en 2022 selon le SECIMEP
Le SECIMEP, Syndicat des Entreprises de Commerce International des Matériels d’Emballage et de Production, a annoncé une progression des ventes de ses entreprises adhérentes de 6,5% en valeur en 2021 (1,5 point au-dessus du niveau de 2019) sur l’ensemble des équipements présents sur la ligne de production. Une tendance porteuse malgré le report de certains investissements notamment en raison des …

Le SECIMEP, Syndicat des Entreprises de Commerce International des Matériels d’Emballage et de Production, a annoncé une progression des ventes de ses entreprises adhérentes de 6,5% en valeur en 2021 (1,5 point au-dessus du niveau de 2019) sur l’ensemble des équipements présents sur la ligne de production. Une tendance porteuse malgré le report de certains investissements notamment en raison des difficultés d’approvisionnement de composants et des tensions sur le marché des matières premières. Autres chiffres positifs : les prises de commandes sont en croissance significative (+12%), avec des effectifs qui ont progressé de 4%.
Cette progression a été nourrie par le rebond après la baisse de l’activité en 2020 dû à la crise sanitaire, qui a eu des conséquences importantes sur l’activité industrielle agroalimentaire liée la RHF (Restauration Hors Foyer), et sur celui de la cosmétique. Les secteurs pharmaceutique et e-commerce sont quant à eux restés sur une dynamique très positive.
Une progression de près de 9% en moyenne
«Globalement, l’année 2021 aura été une année complexe et mouvementée, avec la gestion de la crise sanitaire et de nouvelles façons de travailler, mais nos entreprises sont résilientes et se sont adaptées à cette nouvelle donne tout en sachant saisir les opportunités » souligne Christophe Moulin, président du SECIMEP.
Le SECIMEP réalise par ailleurs des statistiques semestrielles sur les matériels d’impression, traçabilité, étiquetage et marquage, auprès de ses adhérents, les 7 des principales entreprises du secteur en France. Elles permettent d’observer une progression à deux chiffres en 2021 vs 2020, et une progression de 5% des ventes d’équipements par rapport à 2019. Les ventes de consommables et de pièces détachées sont restées, elles, à leur niveau habituel.
Pour 2022, les entreprises du secteur de machines d’emballage et de production prévoient une progression de près de 9% en moyenne, sous réserve des contraintes liées à l’approvisionnement et aux pénuries de matières qui allongent les délais de livraison des équipements pour toutes les entreprises. Les effectifs devraient être en hausse d’environ 5%.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …
Focus : Lyras bouscule la pasteurisation traditionnelle avec un procédé non-thermique
Parmi les innovations qui seront présentées au CFIA, l’entreprise danoise Lyras présentera en avant première sur le marché français sa technologie de pasteurisation, …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …