Matines accélère sa transformation vers les œufs alternatifs et présente un projet
Ce projet vise à renforcer la compétitivité de Matines et à adapter l’organisation industrielle de son activité de conditionnement d’œufs coquille à la mutation du marché vers les œufs alternatifs. Il s’appuie sur une ambition stratégique forte, à la hauteur des enjeux auxquels la société fait face, afin de préserver son avenir et celui de ses partenaires éleveurs. Reconquérir …

Ce projet vise à renforcer la compétitivité de Matines et à adapter l’organisation industrielle de son activité de conditionnement d’œufs coquille à la mutation du marché vers les œufs alternatifs. Il s’appuie sur une ambition stratégique forte, à la hauteur des enjeux auxquels la société fait face, afin de préserver son avenir et celui de ses partenaires éleveurs.
Reconquérir son leadership
A travers ce projet, la société entend accélérer sa transformation vers l’œuf alternatif (issu d’élevages en plein air et bio) et ainsi relever le défi majeur d’un marché de l’œuf coquille en pleine mutation, marqué notamment par la perte de vitesse de l’œuf standard (issu d’élevages en cages aménagées). Cette transformation répond à une ambition stratégique forte de Matines, engagée à reconquérir son leadership dans les rayons et à s’adapter à un marché qui tire désormais sa croissance des œufs alternatifs.
Elle est aujourd’hui indispensable pour préserver l’avenir de la société et lui permettre de renouer avec la croissance, tout en favorisant le maintien dans les territoires de l’activité de nombreux partenaires producteurs au sein de la filière Œuf française.
Dans le même temps, Matines a conscience que la mise en œuvre de ce projet nécessiterait une adaptation de son organisation industrielle et pourrait entraîner des suppressions de postes, la fermeture du site de Branges (Saône-et-Loire) et la spécialisation d’une partie des activités du site de Naizin (Morbihan).
Une augmentation du capital d’un montant de 44 M€
Si la mise en œuvre de ce projet impliquerait nécessairement une adaptation de son organisation industrielle, Matines entend en limiter au maximum l’impact social. Alors que 72 suppressions de postes seraient envisagées, la direction s’engagerait afin de réduire au maximum les pertes effectives d’emploi. Elle accompagnerait chacun des salariés concernés et donnerait la priorité à la reconversion ou au reclassement et à la mobilité au sein du Groupe Avril. Les directions du Groupe Avril et de Matines sont convaincues de la capacité de la société à relever avec succès ce défi de transformation et à renouer avec la croissance. Avril s’est fortement engagé en ce sens, en procédant en juillet 2017 à une augmentation du capital de Matines d’un montant de 44 M€. La présentation de ce projet signifie l’ouverture de discussions avec les représentants du personnel et le lancement d’une procédure d’information-consultation.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Un jour ou l’autre, tous les industriels de l’agroalimentaire font face à ce cauchemar : un lot entier de production mis en quarantaine, …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …