Aller directement au contenu

McDonald’s : le restaurant de la Place Pouchkinskaïa rouvre ses portes en Russie

Le mythique restaurant McDonald's de la Place Pouchkinskaïa de Moscou va rouvrir ses portes. Il avait été fermé pour des problèmes d'ordre sanitaire... en plein embargo russe sur les produits américains et européens.

McDonald’s : le restaurant de la Place Pouchkinskaïa rouvre ses portes en Russie
Le restaurant McDonald’s de la Place Puchkinskaîa de Moscou rouvre ses portes après 4 mois de fermeture.

 L’agence sanitaire russe a annoncé la réouverture de l’emblématique restaurant McDonald’s de Moscou, le tout premier de Russie, Place Pouchkinskaïa qui avait fermé ses portes depuis quatre mois. Officiellement, il s’agissait d’une fermeture pour irrégularités notamment au niveau des normes sanitaires. Officieusement, il pourrait surtout s’agir d’une réponse aux sanctions économiques imposées par les Etats-Unis et l’Union Européenne après le confit en Ukraine auquel la Russie prend part. Souvenons-nous que ce sont plusieurs autres restaurants qui ont mis la clé sous la porte en moins de trois mois dans le pays. Toutes pour des « problèmes d’ordre sanitaire ».

Vers la fin de l’embargo sur les produits alimentaires européens et américains ?

Cette fois, la réouverture est confirmée. « Nous avons obtenu l’accord de l’agence sanitaire russe pour la réouverture de notre restaurant sur la place Pouchkinskaïa », a affirmé Svetlana Poliakova, la porte-parole de McDonald’s en Russie. Par ailleurs, la Russie avait décrété un embargo sur les produits alimentaires provenant de l’Union Européenne et des Etats-Unis en réponse aux sanctions économiques imposées par ces derniers, la réouverture de ce McDonald’s phare pourrait laisser croire qu’un dégel est en cours. Bientôt la fin de l’embargo ? Toujours est-il qu’il relancerait les activités de bien des professionnels de l’agroalimentaire en Europe et notamment en France. Affaire à suivre.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend