MDD : chute record des parts de marché des marques de distributeurs
Triste record pour les marques de distributeurs. Entre l'été 2012 et octobre 2013, elles ont chuté d'un point de part de marché, passant de 38,9 % à 37,9 % du chiffre d'affaires des distributeurs alimentaires selon KantaWorldPanel.

Triste record pour les marques de distributeurs. Entre l’été 2012 et octobre 2013, elles ont chuté d’un point de part de marché, passant de 38,9 % à 37,9 % du chiffre d’affaires des distributeurs alimentaires selon KantaWorldPanel. Elles ont ainsi atteint leur niveau le plus bas depuis 2008. Ailleurs en Europe, la tendance est pourtant inverse et les marques propres montent en puissance, d’après le magazine LSA.
Seule la marque de distributeur Match résiste
Pour certaines enseignes, la dégringolade a été colossale. Les produits Casino des magasins Géant ont par exemple perdu 6,9 % de part de marché au cours de l’année. Dans les hypermarchés Carrefour, les marques propres ont reculé de 1,2 %. Elles ont chuté de 0,4 % chez Franprix et Auchan et de 0,2 % chez Intermarché, Leclerc ou dans les magasins U. Seule la marque Match progresse (+1,3 %).
Une guerre des prix féroce
Les raisons de cette chute sont multiples. En première ligne : une féroce guerre des prix entre les enseignes depuis maintenant deux ans. Mais il faut aussi prendre en compte la déflation sur le marché des produits de grande consommation et le repositionnement de certaines enseignes, explique LSA. Casino a par exemple dû baisser fortement ses prix depuis un an et demi, et les enseignes Intermarché et Carrefour ont davantage tablé sur un développement des grandes marques

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