MDD EXPO 2012 – La vitrine des évolutions des marques de distributeurs
Avec un peu moins de 20 % en 2009, l’alimentation représente le deuxième poste de dépenses des ménages français (source : Insee, comptes nationaux). Les marques de distributeurs (MDD) tirent leur épingle du jeu et leur part de marché ne cesse de progresser. A l’origine, les consommateurs se tournaient vers les MDD pour des raisons économiques. Désormais, ils leur confèrent un gage de qualité et de savoir faire.
Carrefour de rencontres entre fournisseurs et décideurs de la distribution, MDD EXPO est la vitrine des produits de marques de distributeurs. Les parcours thématiques, le supermarché des innovations, l’espace B2B accompagneront tout les acteurs de la distribution, les 3 et 4 avril 2012 à Paris, Porte de Versailles.
Les gammes des marques de distributeurs : un marché bien structuré
Aujourd’hui arrivées à maturité, les marques de distributeurs sont segmentées en trois gammes distinctes :
- la MDD Premium ou Haut de gamme, qui présente un niveau de qualité élevé, voire plus élevé, que la Marque Nationale ;
- la MDD Milieu de gamme ou Coeur de gamme, fondée sur la logique de copie de la Marque Nationale en limitant les coûts de recherche ;
- la MDD Discount ou 1er Prix, qui correspond à l’entrée de gamme.
De plus en plus, les consommateurs s’orientent vers les produits Premium ou Coeur de gamme aux dépends des MDD d’entrée de gamme. En effet, malgré la crise et un budget alloué à la consommation plus restreint, les ménages privilégient la qualité des produits avant les prix.
Les évolutions des marques de distributeurs
Les gammes des MDD couvrent tous les rayons alimentaires et sont désormais présentes dans les esprits des consommateurs, au même titre que les marques nationales.
Les MDD ont acquis un statut de marque à part entière en opérant une stratégie de diversification afin de répondre à un spectre plus large de consommateurs.
Au coté des gammes de MDD dites classiques, les MDD thématiques représentées par le bio, le commerce équitable, le développement durable… occupent une part croissante. Ces dernières sont très appréciées des consommateurs car au-delà du prix et de la sophistication de l’offre, elles sont porteuses de valeurs éthiques fortes.
Textile, informatique, électroménager, entretien, bricolage, jardinage… la part des MDD non alimentaire est également en expansion. Les produits de première nécessité des rayons Drogueries, Parfumerie et Hygiène (DPH) poursuivent leur conquête de parts de marché sur les marques nationales, les consommateurs étant de plus en plus séduits par l’offre présentée par ce secteur.
Certains segments comme l’essuie-tout concentrent 80 % des ventes en MDD.
MDD EXPO : le salon en phase avec les attentes des distributeurs
Au vu des évolutions et de la structuration du marché, les acheteurs de la distribution trouvent sur MDD EXPO une offre diversifiée de partenaires prêts à répondre à leur cahier des charges et à leur apporter l’innovation nécessaire à leur développement.
Les temps fort du salon :
Des parcours thématiques pour guider au mieux les professionnels
Illustrant les tendances actuelles de consommation, 4 parcours thématiques seront mis en place sur
le salon :
– Conso’ Bien-être,
– Conso’ Eco responsable,
– Conso’ Pratique,
– Conso’ d’ici et d’ailleurs.
Un espace innovation inédit au coeur de MDD EXPO
Pour la première fois, l’Innovations Store fera son apparition sur le salon. Les visiteurs pourront y dénicher les dernières innovations MDD en provenance du Royaume-Uni, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, de France mais également des Etats-Unis. Pour faciliter la lisibilité des produits, les innovations seront déclinées par famille de produits. Un cahier des tendances sera également disponible dans cet espace.
Un espace B2B pour favoriser les rendez-vous d’affaires
MDD EXPO entend être le trait d’union entre les professionnels de la distribution. Dans cette optique, des Business Dating, rencontres individuelles d’une vingtaine de minutes, seront organisés dans un espace dédié sur le salon, où fournisseurs et distributeurs initieront de nouveaux contacts fructueux.
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