Aller directement au contenu

Multivac : plus de sécurité des aliments grâce aux systèmes d’inspection optique

Les systèmes d’inspection optique facilement intégrables aux lignes de conditionnement permettent un contrôle automatique et fiable de la qualité, même à cadence élevée.

Multivac : plus de sécurité des aliments grâce aux systèmes d’inspection optique
Les systèmes d’inspection optique facilement intégrables aux lignes de conditionnement permettent un contrôle automatique et fiable de la qualité, même à cadence élevée.

Étant donné les dispositions légales de plus en plus sévères et les risques de responsabilité plus élevés, les entreprises de l’industrie alimentaire doivent veiller à ce que le marquage de leurs produits fasse partie intégrante de leur gestion de la qualité.

Multivac présentera à Dusseldorf, du 4 au 10 mai, le système I 410, une solution d’inspection peu encombrante installée sur un tapis de transport séparé et assurant un contrôle fiable de la qualité et du marquage par le haut et par le bas à l’aide d’une caméra linéaire haute résolution et d’un traitement performant des images. Son usage s’étend du contrôle de l’intégralité de l’emballage jusqu’à la vérification de l’impression en passant par le contrôle de présence et de position de l’étiquette (avec détection de modèle et de texte, contrôle de texte, de lisibilité et de code).

Un modèle compact et une sécurité garantie

Pour son utilisation dans le secteur de l’industrie alimentaire, le système I 410 est doté du Multivac Hygienic Design. Le modèle extrêmement compact présenté à l’interpack peut être utilisé par exemple comme solution autonome installée en aval d’une operculeuse ; les emballages y sont soient transmis depuis un dispositif de transport installé en amont, soit amenés manuellement. Un dispositif d’expulsion à moteur éjecte les emballages défectueux. Grâce à lui, l’utilisation d’air comprimé est superflue. La structure modulaire du système garantit aux utilisateurs une grande flexibilité en termes d’utilisation de solutions d’inspection optique et d’options diverses.

La commande du système I 410 s’effectue facilement et en toute sécurité au moyen de l’interface HMI 2.0 de Multivac. Sur les lignes de conditionnement, la commande a lieu de façon centralisée sur le terminal de commande de la machine d’emballage. Sur l’écran tactile de 12 pouces à cristaux liquides, l’opérateur commande l’ensemble des process de manière intuitive. Multivac Easy Connect garantit une intégration efficace à la ligne de conditionnement et permet un changement rapide de produit grâce à la sauvegarde des paramètres de réglage dans la recette.

Le Baseline I 100, un système d’inspection à rayons X

Dans le cadre du salon, Multivac présentera également le Baseline I 100, un système d’inspection à rayons X très peu encombrant et permettant la détection de corps étrangers. L’expulsion des produits défectueux est assurée par la balance de contrôle I 210. Celleci est équipée de nombreuses fonctions de contrôle permettant de respecter les normes alimentaires les plus strictes ; les produits sont chargés un par un et surveillés à l’aide de la commande de déplacement.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend