Nanotechnologies : le futur de la boulangerie
L'utilisation des nanotechnologies dans la filière boulangerie-pâtisserie devrait se généraliser dans les dix ans à venir.

Les nanotechnologies sont à l’heure actuelle peu utilisées sur la filière de la boulangerie. Mais elles représentent cependant d’importants potentiels de développement pour les professionnels du secteur.
Selon Carole Kohler, consultante chez RNI Conseil, il existe notamment deux applications des nanotechnologies qui pourraient intéresser les boulangers et pâtissiers, rapporte Bakery and Snacks. La première : l’encapsulation de substances actives.
Boulangerie : encapsulation des saveurs
« On peut imaginer que la substance serait libérée à un moment donné, par exemple, après la cuisson du produit de boulangerie. Cela pourrait être notamment très intéressant dans le cas d’une substance dont la biodisponibilité serait bénéfique à la consommation », estime-t-elle.
La deuxième application consiste en la libération de saveurs à un moment précis, grâce à l’encapsulation, de façon à améliorer l’expérience de consommation du produit.
Nanotechnologies : des barrières légales à franchir
Mais la réglementation européenne peut se poser en frein du développement des nanotechnologies sur la filière boulangerie. Il faut notamment être vigilent quant à l’utilisation de substances actives dans les produits de boulangerie mais également concernant la réglementation sur l’utilisation des nanomatériaux dans les aliments.
Certaines substances seront concernées par la réglementation sur les additifs, d’autres sur celle des nouveaux ingrédients. Cette barrières juridique explique en partie la faible utilisation des nanotechnologies dans le secteur.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les produits surgelés, un secteur qui se porte bien
Alors que le marché européen des surgelés devrait atteindre plus de 17 millions de tonnes métriques d’ici fin 2026, selon Kenneth Research (November …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …