Les négociations commerciales entre distributeurs et industriels pourraient être revues
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert, a présenté au cours de sa conférence de presse de rentrée les grands objectifs de sa stratégie et de son action, au cours de laquelle, le gouvernement annonce s’engager « dans une réforme sans précédent ». Parce que les enjeux sont importants sur le plan économique « les filières doivent …

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert, a présenté au cours de sa conférence de presse de rentrée les grands objectifs de sa stratégie et de son action, au cours de laquelle, le gouvernement annonce s’engager « dans une réforme sans précédent ».
Parce que les enjeux sont importants sur le plan économique « les filières doivent se moderniser et se structurer, afin de rééquilibrer les rapports de force vers l’amont, c’est-à-dire vers le producteur, et apporter une réponse aux marchés à la fois de niche et de masse, par une meilleure segmentation des productions. Ce positionnement stratégique permettra à l’agriculture et à l’agroalimentaire français de conforter leurs parts de marché à l’export et d’en conquérir de nouvelles » a-t-il expliqué.
Le ministre a tenu à préciser que les agriculteurs et industriels de l’agroalimentaire « doivent miser sur la qualité car elle correspond aux attentes des consommateurs quel que soit leur niveau de revenu, elle est créatrice d’emplois en France et elle peut et doit s’exporter. Inversement, l’emploi, la formation et l’innovation sont aussi au service de la qualité de notre alimentation ».
La LME en ligne de mire
Parallèlement, dans un entretien au Figaro, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert a annoncé que le gouvernement « n’exclut pas d’ajuster » la loi de modernisation de l’économie (LME), qui régit les négociations commerciales entre distributeurs et industriels, afin d’arriver à déterminer un prix juste pour les produits des agriculteurs. « Il existe des dispositions de la loi Sapin II qu’il faut utiliser, d’autres qu’il faut modifier : une mission parlementaire évaluera cela en fin d’année », a indiqué le ministre. « Si nécessaire, nous pourrions passer par des ordonnances ou décrets pour être opérationnels rapidement et donner un signal pour la reprise des négociations commerciales annuelles mi-octobre », a-t-il expliqué.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …