Aller directement au contenu

Nespresso accusé d’entrave à la concurrence

Nespresso se débarrasserait-il discrètement de la concurrence ? C'est en tout cas ce dont l'accuse l'entreprise Ethical Coffee Company, qui commercialise des capsules compatibles avec les machines Nespresso, rapporte le magazine LSA.

Nespresso se débarrasserait-il discrètement de la concurrence ? C’est en tout cas ce dont l’accuse l’entreprise Ethical Coffee Company, qui commercialise des capsules compatibles avec les machines Nespresso, rapporte le magazine LSA. Nespresso aurait développé un nouveau dispositif sur ses machines à café qui endommagerait les capsules des marques compatibles, voire les écraserait. Selon le PDG d’Ethical Coffee Company, il s’agit là d’une entrave à la libre concurrence. 
 

Plusieurs marques concurrentes concernées

« Il s’agit d’un système d’aiguilles qui peine à percer les dosettes fabriquées avec d’autres matériaux que l’aluminium », explique-t-il. Et seules les capsules Nespresso sont composées d’aluminium. Ce nouveau procédé a été mis en place à partir du mois d’août dernier, sur les machines Pixie et U, mais aussi sur le modèle Inissia, qui n’est pas encore présent sur le marché français mais est déjà commercialisé en Italie. 
 
Ethical Coffee Company n’est pas touchée directement pas ce changement de système. Ses dosettes ne sont en effet pas abîmées avec ces nouvelles aiguilles. En revanche, les capsules comptabibles de marque Carte Noire de l’américain Mondelez et de L’Or (Maison du café) ne résisteraient pas face à cette innovation.
 

Nespresso récidive

La filiale de Nestlé a de son côté confirmé le changement de système au magazine LSA, affirmant que Nespresso avait «  intégré de nouvelles lames dans ses machines U et Pixie. Ces évolutions ont été effectuées en juillet 2013 au niveau mondial. Elles seront progressivement intégrées dans les autres gammes ».
 
Ce n’est pas le première fois que l’entreprise Ethical Coffee Company accuse Nespresso d’entrave à la concurrence. Déjà en 2011, Nespresso avait développé un système de harpon qui abîmait les dosettes de certains concurrents. Ethical Coffee Company, qui vend depuis 2010 ses capsules via une marque de distributeur de l’enseigne Casino notamment, avait dû fermer pendant six mois, le temps de mettre au point une nouvelle dosette. 
ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend