Nestlé : Installation de biogaz à l’usine de Konolfingen en Suisse
En Suisse, Nestlé poursuit sa politique de réduction des émissions de CO2 liées aux processus industriels de 50 % d’ici fin 2020 et faire fonctionner ses sites de production avec des énergies renouvelables. Afin de concrétiser cette vision, une installation de biogaz sera construite à l’usine Nestlé de Konolfingen. Le biogaz est produit à partir d’une solution de nutriments créée …

En Suisse, Nestlé poursuit sa politique de réduction des émissions de CO2 liées aux processus industriels de 50 % d’ici fin 2020 et faire fonctionner ses sites de production avec des énergies renouvelables.
Afin de concrétiser cette vision, une installation de biogaz sera construite à l’usine Nestlé de Konolfingen. Le biogaz est produit à partir d’une solution de nutriments créée lors de la production de bactéries probiotiques (pour l’alimentation des nourrissons) que l’usine doit actuellement traiter comme un déchet. La gazéification effectuée au sein de l’usine rend inutile tout transport, permettant ainsi de réduire les émissions de CO2. Le biogaz est transformé en chaleur (utilisé comme chaleur industrielle) et remplace le gaz naturel, ce qui diminue encore les émissions de CO2.
Rendement énergétique élevé
Nestlé table sur une quantité d’énergie de 2 millions de kWh/an, ce qui correspond au besoin en chauffage de 200 foyers. Cette installation de biogaz constitue une installation pionnière construite selon des méthodes d’avenir : Grâce à son pilotage d’un nouveau genre, l’installation atteint un rendement énergétique 20 % plus élevé que celui des installations de biogaz traditionnelles. L’utilisation du biogaz sur place permet de gagner encore en efficacité.
« Nous prévoyons une réduction de CO2 de 400 tonnes par an, ce qui représente l’équivalent du rejet moyen de 180 voitures », déclare Guido Sutter, ingénieur en chef chez Nestlé Suisse dans un communiqué de presse.
Obtenir le label Bio
En remplaçant l’énergie fossile par des installations de biogaz, Nestlé et ses partenaires empêchent chaque année le rejet d’un total de 1’750 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Le processus permet d’obtenir un engrais de qualité exploité par les agriculteurs.
Grâce à l’extraction du méthane lors de la production de biogaz, l’engrais est inodore lors de l’épandage, possède une valeur nutritive très élevée et est mieux absorbé par les plantes que les engrais minéraux.
De plus, il remplit tous les critères requis pour obtenir le label Bio. Après la mise en œuvre de plusieurs projets en faveur de la biodiversité, les installations de biogaz constituent la dernière étape des activités du programme ECO-Broye dans le domaine des énergies renouvelables.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …