Nestlé : Installation de biogaz à l’usine de Konolfingen en Suisse
En Suisse, Nestlé poursuit sa politique de réduction des émissions de CO2 liées aux processus industriels de 50 % d’ici fin 2020 et faire fonctionner ses sites de production avec des énergies renouvelables. Afin de concrétiser cette vision, une installation de biogaz sera construite à l’usine Nestlé de Konolfingen. Le biogaz est produit à partir d’une solution de nutriments créée …

En Suisse, Nestlé poursuit sa politique de réduction des émissions de CO2 liées aux processus industriels de 50 % d’ici fin 2020 et faire fonctionner ses sites de production avec des énergies renouvelables.
Afin de concrétiser cette vision, une installation de biogaz sera construite à l’usine Nestlé de Konolfingen. Le biogaz est produit à partir d’une solution de nutriments créée lors de la production de bactéries probiotiques (pour l’alimentation des nourrissons) que l’usine doit actuellement traiter comme un déchet. La gazéification effectuée au sein de l’usine rend inutile tout transport, permettant ainsi de réduire les émissions de CO2. Le biogaz est transformé en chaleur (utilisé comme chaleur industrielle) et remplace le gaz naturel, ce qui diminue encore les émissions de CO2.
Rendement énergétique élevé
Nestlé table sur une quantité d’énergie de 2 millions de kWh/an, ce qui correspond au besoin en chauffage de 200 foyers. Cette installation de biogaz constitue une installation pionnière construite selon des méthodes d’avenir : Grâce à son pilotage d’un nouveau genre, l’installation atteint un rendement énergétique 20 % plus élevé que celui des installations de biogaz traditionnelles. L’utilisation du biogaz sur place permet de gagner encore en efficacité.
« Nous prévoyons une réduction de CO2 de 400 tonnes par an, ce qui représente l’équivalent du rejet moyen de 180 voitures », déclare Guido Sutter, ingénieur en chef chez Nestlé Suisse dans un communiqué de presse.
Obtenir le label Bio
En remplaçant l’énergie fossile par des installations de biogaz, Nestlé et ses partenaires empêchent chaque année le rejet d’un total de 1’750 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Le processus permet d’obtenir un engrais de qualité exploité par les agriculteurs.
Grâce à l’extraction du méthane lors de la production de biogaz, l’engrais est inodore lors de l’épandage, possède une valeur nutritive très élevée et est mieux absorbé par les plantes que les engrais minéraux.
De plus, il remplit tous les critères requis pour obtenir le label Bio. Après la mise en œuvre de plusieurs projets en faveur de la biodiversité, les installations de biogaz constituent la dernière étape des activités du programme ECO-Broye dans le domaine des énergies renouvelables.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :