Traçabilité : Nestlé et Ferrero s’engagent
Nestlé et Ferrero, deux géants de l’industrie agroalimentaire, ont accepté d’être les « clients pilotes » du nouveau service alliant imagerie satellite optique et radar afin de prouver leurs engagements dans le contrôle de leur chaîne d’approvisionnement et de traçabilité, et ce, en luttant contre la déforestation. Ce service mis au point par Airbus Defence and Space, SarVision et The Forest …

Nestlé et Ferrero, deux géants de l’industrie agroalimentaire, ont accepté d’être les « clients pilotes » du nouveau service alliant imagerie satellite optique et radar afin de prouver leurs engagements dans le contrôle de leur chaîne d’approvisionnement et de traçabilité, et ce, en luttant contre la déforestation. Ce service mis au point par Airbus Defence and Space, SarVision et The Forest Trust, appelé Starling, allie imagerie satellite optique haute résolution et radar pour fournir une observation objective de l’évolution du couvert forestier.
Surveillance des plantations
Jusqu’ici, les marques et les producteurs n’avaient pas d’autre choix que de recourir à des cabinets d’audit, explique Airbus Defense and Space, pour vérifier leurs engagements « zéro déforestation ». Mais ces derniers n’avaient pas toujours la possibilité d’avoir accès à toutes les zones forestières. Après 14 mois de développement, cette technologie est ainsi en service auprès de deux clients pilotes, Ferrero et Nestlé, et sera commercialisée début 2017. C’est la première fois qu’une technologie de ce type est mise à la disposition des entreprises, des producteurs aux grandes marques internationales, pour les aider à prendre les bonnes décisions et à tenir les promesses formulées dans leurs politiques de préservation des forêts. Avec ce satellite, Nestlé et Ferrero peuvent désormais surveiller l’évolution des plantations qui leur fournissent de l’huile de palme, grâce à des zooms jusqu’à un mètre et demi du sol.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :