Aller directement au contenu

Nestlé veut plafonner le salaire de ses dirigeants

Nestlé a décidé de plafonner le salaire de ses dirigeants. Le groupe prend ainsi de l'avance sur la mise en place de la nouvelle législation suisse votée l'an dernier, appelée initiative Minder.

Nestlé a décidé de plafonner le salaire de ses dirigeants. Le groupe prend ainsi de l’avance sur la mise en place de la nouvelle législation suisse votée l’an dernier, appelée initiative Minder. Cette dernière entend obliger les sociétés suisses cotées en Bourse – en Suisse et à l’étranger- à changer de statut d’ici 2015 pour éviter le versement de salaires abusifs. 
 
 
Nestlé vient donc d’annoncer à ses actionnaires qu’un nouvel encadrement des salaires serait proposé lors de la prochaine assemblée générale du groupe, le 10 avril prochain. 
 

Un « montant maximal » plus élevé que le montant réel

Nestlé veut mettre en place un système de rémunération fixe, maximale. Le montant soumis «  à approbation sera généralement plus élevé que le montant réel, car il doit couvrir non seulement le paiement effectif, mais aussi le paiement potentiel maximal dans le cas où les cibles maximales prédéterminées très ambitieuses de tous les critères de performance des plans et des politiques de rémunération respectifs seraient atteintes »,  a expliqué Peter Brabeck-Letmathe, président du groupe. 
 

Nestlé a « besoin de transparence »

Le groupe suisse, qui a « besoin de transparence et de sécurité du droit pour rester compétitif », selon son président, va également demander une révision du statut des membres du conseil d’administration et de son président. Ils seraient alors élus individuellement par l’assemblée générale pour une durée de un an contre trois actuellement. 
 
Pour ce qui est des mandats en dehors de Nestlé pour les membre de la direction, ils seraient soumis à l’approbation spéciale du conseil d’administration.
ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend