Normes sanitaires : une étude démontre qu’au restaurant, les clients préféreraient l’authenticité à… la propreté
Pour les consommateurs américains, un restaurant authentique vaut mieux qu'un restaurant propre. Qu'on se le dise !

Voilà une étude qui remet en question toute la politique de la DGAL, le gendarme de la sécurité alimentaire et qui va surtout faire débattre. Les très prestigieuses universités de Stanford et de Virginie ont mené une enquête dans 9734 restaurants chinois de la région de Los Angeles et surprise : les clients interrogés préfèrent finalement l’authenticité à la propreté des locaux.
La trouvaille est signée Slate et les conclusions de l’étude sont quelque peu surprenantes compte tenu des dernières dispositions anti-salubrité prises par la DGAL. Finalement la notion de salubrité pourrait être une donne moins importante aux Etats-Unis qu’en France.
Salubrité vs authenticité
L’ étude menée par les professeurs Glenn R. Carroll, de la Stanford Graduate School of Business et David W. Lehman de l’université de Virginie conclue à une importance moindre des normes de salubrité aux Etats-Unis face à la sacro-sainte authenticité.
Pour en arriver là, les deux chercheurs ont étudié pas moins de 9 734 restaurants chinois situés en Californie, dans la région de Los Angeles. Tous ont déjà été inspectés par le département de la santé de l’Etat fédéral et tous sont notés via internet. Et le résultat est sans appel : les restaurants insalubres mais dits authentiques ont obtenu des notes similaires à ceux parfaitement propres, par les clients.
On ne sait pas vraiment s’il s’agit d’une bonne nouvelle…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …