Normes sanitaires : une étude démontre qu’au restaurant, les clients préféreraient l’authenticité à… la propreté
Pour les consommateurs américains, un restaurant authentique vaut mieux qu'un restaurant propre. Qu'on se le dise !

Voilà une étude qui remet en question toute la politique de la DGAL, le gendarme de la sécurité alimentaire et qui va surtout faire débattre. Les très prestigieuses universités de Stanford et de Virginie ont mené une enquête dans 9734 restaurants chinois de la région de Los Angeles et surprise : les clients interrogés préfèrent finalement l’authenticité à la propreté des locaux.
La trouvaille est signée Slate et les conclusions de l’étude sont quelque peu surprenantes compte tenu des dernières dispositions anti-salubrité prises par la DGAL. Finalement la notion de salubrité pourrait être une donne moins importante aux Etats-Unis qu’en France.
Salubrité vs authenticité
L’ étude menée par les professeurs Glenn R. Carroll, de la Stanford Graduate School of Business et David W. Lehman de l’université de Virginie conclue à une importance moindre des normes de salubrité aux Etats-Unis face à la sacro-sainte authenticité.
Pour en arriver là, les deux chercheurs ont étudié pas moins de 9 734 restaurants chinois situés en Californie, dans la région de Los Angeles. Tous ont déjà été inspectés par le département de la santé de l’Etat fédéral et tous sont notés via internet. Et le résultat est sans appel : les restaurants insalubres mais dits authentiques ont obtenu des notes similaires à ceux parfaitement propres, par les clients.
On ne sait pas vraiment s’il s’agit d’une bonne nouvelle…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …