Aller directement au contenu

Normes sanitaires : une étude démontre qu’au restaurant, les clients préféreraient l’authenticité à… la propreté  

Pour les consommateurs américains, un restaurant authentique vaut mieux qu'un restaurant propre. Qu'on se le dise !

Normes sanitaires : une étude démontre qu’au restaurant, les clients préféreraient l’authenticité à… la propreté  
L’authenticité avant la propreté. c’est le credo des consommateurs américains selon une étude scientifique.

Voilà une étude qui remet en question toute la politique de la DGAL, le gendarme de la sécurité alimentaire et qui va surtout faire débattre. Les très prestigieuses universités de Stanford et de Virginie ont mené une enquête dans 9734 restaurants chinois de la région de Los Angeles et surprise : les clients interrogés préfèrent finalement l’authenticité à la propreté des locaux.

La trouvaille est signée Slate et les conclusions de l’étude sont quelque peu surprenantes compte tenu des dernières dispositions anti-salubrité prises par la DGAL. Finalement la notion de salubrité pourrait être une donne moins importante aux Etats-Unis qu’en France.

Salubrité vs authenticité

L’ étude menée par les professeurs Glenn R. Carroll, de la Stanford Graduate School of Business et David W. Lehman de l’université de Virginie conclue à une importance moindre des normes de salubrité aux Etats-Unis face à la sacro-sainte authenticité.

Pour en arriver là, les deux chercheurs ont étudié pas moins de 9 734 restaurants chinois situés en Californie, dans la région de Los Angeles. Tous ont déjà été inspectés par le département de la santé de l’Etat fédéral et tous sont notés via internet.  Et le résultat est sans appel : les restaurants insalubres mais dits authentiques ont obtenu des notes similaires à ceux parfaitement propres, par les clients.

On ne sait pas vraiment s’il s’agit d’une bonne nouvelle…

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend