Nouveaux critères microbiologiques pour la volaille.
Le règlement (CE) n°1086/2011 a fait évoluer le règlement (CE) n°2073/2005 et est entré en application depuis le 1er décembre 2011.

Le règlement (CE) n°1086/2011 a fait évoluer le règlement (CE) n°2073/2005 et est entré en application depuis le 1er décembre 2011. Cette évolution concerne les critères microbiologiques qui s’appliquent à certaines viandes fraîches de volailles. En effet, ces dernières sont le troisième vecteur identifié des cas de salmonellose humaine vérifiés, selon l’EFSA et d’après une information rapportée par l’agence Eurofins. De fait, un nouveau critère de sécurité a été défini : il s’agit de l’ « Absence/25g » de Salmonella typhimurium (dont monophasique 1,4,[5],12:i:- ) et de Salmonella enteritidis.
Les cheptels reproducteurs de Gallus gallus sont concernés, autrement dit :
- les poules pondeuses,
- les poulets de chair,
- les cheptels reproducteurs de dindes
- et les cheptels de dindes d’engraissement.
Le nouveau règlement s’applique aux carcasses entières, mais aussi aux découpes de volaille avec ou sans peau. Restauration, production et distribution sont concernées, et le stade d’application concerne les « produits mis sur le marché pendant la période de conservation ».
De plus, d’autres modifications sont apportées sur le critère d’hygiène de production Salmonella spp. sur les carcasses de volailles (poulets de chair et dindes sont concernés) : La tolérance de présence sur 50 échantillons baisse de 7 à 5. Cette modification a pris effet le 1er janvier dernier pour les poulets de chair et sera applicable le 1er janvier 2013 pour les dindes. Le sérotypage systématique des colonies en cas de présence de Salmonella spp. devra également être réalisé.
Ceci a pour objectif de réduire les cas de salmonelloses chez l’homme, liés à plus de 75% à ces deux sérovars selon l’EFSA.
La note de service DGAL/SDSSA/N2011-8285 du 26 décembre 2011 apporte des précisions sur les modalités de gestion de ces évolutions.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …