Aller directement au contenu

Le Nutella menacé par la pénurie de noisettes

Entre février et août, le prix des noisettes a bondi de 60 %, notamment en raison de la météo défavorable en Turquie, premier exportateur de ce fruit. Une situation qui oblige les industriels à s'adapter.

Le Nutella menacé par la pénurie de noisettes
La production de chaque pot de Nutella nécessiterait une cinquantaine de noisettes.

La récolte de noisettes bat son plein en Turquie. Mais déjà les industriels, tels que Ferrero s’inquiètent. Les violentes intempéries qu’ont connues quatre provinces turques (Giresun, Trabzon, Rize et Ordu), au printemps, ont mis à mal les récoltes. Résultat, les producteurs estiment que la production pourrait être de 370 000 tonnes en 2014, contre 590 000 tonnes habituellement. Cette chute de la production pourrait avoir des conséquences importantes car la Turquie est à l’origine de 70 % des récoltes annuelles.

Un quart de la production de noisettes pour Ferrero

Le prix de la tonne de noisettes a ainsi explosé en quelques mois, passant d’environ 5 000 euros en février à plus de 8 000 euros cet été. Une grosses épine dans le pied d’entreprises telles que Ferrero, qui utilise un quart des noisettes récoltées dans le monde pour la production du Nutella, des produits Kinder et Ferrero. Chaque pot de Nutella nécessiterait par exemple une cinquantaine de noisettes.

Une hausse de prix pour les consommateurs

En conséquence, le prix des produits à base de noisettes, dont le Nutella, pourrait s’envoler. Il y a dix ans, un épisode de gel avait déjà entraîné une légère hausse du prix de la pâte à tartiner. Un phénomène qui pourrait se reproduire et impacter directement le portefeuille des consommateurs. Après la pénurie annoncée de chocolat, les consommateurs pourraient avoir à faire face à une pénurie de Nutella.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend