Aller directement au contenu

Onetik s’engage auprès des producteurs de lait du Pays Basque

Macaye, le 5 décembre 2011

Macaye, le 5 décembre 2011

Depuis toujours ONETIK valorise la production locale en tissant des liens forts avec les producteurs locaux. C’était, rappelons-le, l’objectif de l‘opération de parrainage mise en place en 2009 et 2010 avec les producteurs de lait, qui a généré plus de 80 contrats de partenariat entre les producteurs et la grande distribution. Cette action a largement contribué à valoriser la production de la gamme des laits de pays.

Aujourd’hui, en développant des liens directs avec les producteurs de lait de brebis et de chèvre au Pays Basque et en Béarn, ONETIK poursuit sa politique de valorisation des filières de production locales. La société agit pour la préservation de l’emploi dans les zones de production locale, tout en assurant des débouchés commerciaux à la production. En effet, dans un contexte de stabilité du marché du fromage de brebis, ONETIK progresse et gagne des parts de marché sur ses concurrents.

45 producteurs de lait de brebis du Pays Basque rejoignent la fromagerie ONETIK

ONETIK annonce, depuis le 1er décembre dernier, le démarrage de la collecte de lait de brebis en direct auprès de 45 producteurs du Pays Basque. Ces producteurs sont situés dans une zone allant de Biriatou à la frontière espagnole jusqu’à Macaye, où se trouve le siège de la société. 

Ces producteurs, qui travaillaient précédemment avec la Fromagerie des Chaumes, élèvent des brebis de la race locale Manech ou Basco-Béarnaise, dont le lait entre dans la composition des fromages AOC Ossau-Iraty. La collecte totalisera 1,2 million de litres de lait pour la campagne 2012, ce qui représente pour ONETIK une progression de 20% en volume des achats de lait de brebis AOC au Pays Basque.

 

Quelques chiffres sur les achats de lait de brebis par ONETIK :

Pour la campagne 2012 :

 

  • 4,4 millions de litres de lait sont achetés à la coopérative BERRIA 100% Pays Basque,
  • 1,2 million de litres de lait sont collectés directement aux producteurs du Pays Basque,
  • Et de 1 à 1,2 million proviennent d’opérateurs situés hors zone. Ces achats sont nécessaires pour assurer la production de fromages de brebis en période d’intersaison, quand il n’y a pas de production de lait de brebis au Pays Basque (de juillet à novembre).

Avec 5,6 millions de litres de lait de brebis collectés au Pays Basque, ONETIK se situe à la troisième position des entreprises de transformation au Pays Basque.

 

ONETIK annonce la collecte de lait de chèvre dans les Pyrénées-Atlantiques à partir de 2013

C’est une grande première, car la production de lait de chèvre n’existait pas jusqu’alors au Pays Basque et en Béarn. Un petit groupe de producteurs (5-6 producteurs à ce jour) se lance dans la production de lait de chèvre, dans une zone s’étendant de Bidache à Sauveterre-de-Béarn. 

C’est une véritable opportunité pour ces producteurs. Cette collecte leur offre en effet la possibilité d’un reclassement dans une nouvelle activité ayant des débouchés commerciaux intéressants. ONETIK s’est engagée à acheter l’intégralité de leur production, qui devrait totaliser 1,5 million de litres de lait en 2013.

 

A propos d’ONETIK

 

ONETIK fabrique et commercialise une large gamme de fromages, des laits de brebis au lait de chèvre en passant bien sûr par le lait de vache, déclinée en PPNC, pâte persillée, pâte filée sans oublier les fromages lactiques. Au final, ONETIK propose une offre de plus de 70 références ainsi que la gamme des fromages fermiers Saloirs de Lescun. Depuis janvier 2011, ONETIK est le distributeur exclusif pour la France de la gamme des fromages Solo Italia (14 références de fromages haut de gamme dont 5 AOP). ONETIK est précurseur sur le marché des marques laitières régionales, constituant progressivement la gamme des « laits de pays ONETIK ».

ONETIK est une entreprise indépendante de 85 salariés produisant près de 3.000 tonnes de fromages par an pour un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend