Pernod et Ricard fusionnent pour retrouver une croissance sur le marché français
Reconquérir le marché français et ses consommateurs, en d’autres termes de recréer les conditions d’une croissance valeur sur un marché de plus en plus compétitif dont les mutations s’accélèrent, tel est l’objectif des deux sociétés Pernod et Ricard. En deux ans, le groupe a perdu en France 60 M€ de chiffres d’affaires soit l’équivalent de celui d’une filiale européenne. …

Reconquérir le marché français et ses consommateurs, en d’autres termes de recréer les conditions d’une croissance valeur sur un marché de plus en plus compétitif dont les mutations s’accélèrent, tel est l’objectif des deux sociétés Pernod et Ricard.
En deux ans, le groupe a perdu en France 60 M€ de chiffres d’affaires soit l’équivalent de celui d’une filiale européenne. Au-delà de la pression déflationniste et de l’impact récent de la loi Egalim qui expliquent en partie ces résultats, les sociétés Ricard et Pernod doivent aussi faire face à l’émergence d’un « nouveau » consommateur qui réinvente les moments de convivialité.
Le modèle français du groupe qui repose sur 2 sociétés et 2 réseaux de distribution est ainsi devenu «trop complexe». Les sociétés Ricard et Pernod ont proposé à leurs Instances Représentatives du Personnel la création d’une société unique, Pernod Ricard France, à compter du 1er juillet 2020. Le siège de cette nouvelle entité devrait être situé à Marseille, dans le nouveau centre d’affaires des Docks.
Ce regroupement s’accompagne d’une ambition : reconquérir les moments de convivialité et retrouver le chemin de la croissance sur le marché français. Le projet « Reconquête ! » s’articule autour de trois grands axes : les consommateurs, les clients et les collaborateurs.
Cession de la marque Café de Paris et du site de production de Cubzac à InVivo Wine
Le projet de fusion des 2 sociétés amènerait à ouvrir environ 280 postes au départ volontaire. Ces postes concerneraient les fonctions commerciales et marketing liées au regroupement. Cette organisation serait également source de nouvelles opportunités de développement pour les collaborateurs avec une perspective de création d’environ 90 nouveaux postes pour accompagner cette nouvelle stratégie.
Par ailleurs, dans le cadre de la stratégie de gestion dynamique de son portefeuille de marques, le Groupe annonce également ce jour un projet de cession de la marque Café de Paris et du site de production de Cubzac à InVivo Wine, la branche vin du premier groupe coopératif agricole français. Ce projet se ferait avec une garantie de maintien de l’emploi pour les 29 salariés du site. Les 2 parties sont en discussion pour la mise en place d’un contrat de sous-traitance pour les marques non cédées à InVivo.
Le projet « Reconquête ! » ne concerne pas les autres activités de Pernod Ricard en France. C’est l’opportunité pour le Groupe de recréer les conditions d’une croissance durable et profitable sur son marché historique.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …