Pernod Ricard : une centaine de licenciements prévus en France
Pernod Ricard entame un plan social avec 900 suppressions d'emplois à travers le monde dont 100 en France.

En marge de l’annonce de ses résultats trimestriaux, Pernod Ricard par la voix de son PDG, Pierre Pringuet, a dévoilé à l’AFP que l’entreprise allait supprimer 900 emplois dans le monde et à peu près une centaine en France.
Le plan social de Pernod Ricard est lancé. En tout 900 postes supprimés, essentiellement en Thaïlande et au Venezuela mais aussi en France ou près de 100 salariés seraient concernés, selon la direction du groupe de vins et spiritueux français. Focus sur ce plan social « surprise ».
Un nouveau plan d’économie en marche
D’après les déclarations de Pierre Pringuet, le PDG de Pernod Ricard, les partenaires sociaux négocient toujours le plan social jusqu’en novembre 2014. En tout, le groupe espère économiser 150 millions d’euro sur trois ans.
Avec une baisse des ventes de 9% à 1,759 milliard d’euros au dernier trimestre 2014, les ventes sont elles en baisse de 7%. Le plan social pourrait contribuer à rééquilibrer les comptes du groupe.
Un marché chinois difficile à séduire
Le marché phare pour Pernod Ricard reste la Chine, c’est là même que s’organise la stratégie entière du groupe. En février, la prévision de progression du résultat opérationnel a d’ailleurs été plombée par les trop faibles commandes de cognac et de whisky en Chine, où se concentrent néanmoins 15% des ventes du groupe.
C’est donc dans un contexte difficile que Pernod Ricard s’apprête à licencier une centaine de personnes en France et plus de 800 à travers le monde.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …