Aller directement au contenu

Pernod Ricard : une centaine de licenciements prévus en France

Pernod Ricard entame un plan social avec 900 suppressions d'emplois à travers le monde dont 100 en France.

Pernod Ricard : une centaine de licenciements prévus en France
Le groupe Pernod Ricard s’apprête à mettre à exécution son plan social qui impliquerait 100 postes en moins en France.

En marge de l’annonce de ses résultats trimestriaux, Pernod Ricard par la voix de son PDG, Pierre Pringuet, a dévoilé à l’AFP que l’entreprise allait supprimer 900 emplois dans le monde et à peu près une centaine en France.

Le plan social de Pernod Ricard est lancé. En tout 900 postes supprimés, essentiellement en Thaïlande et au Venezuela mais aussi en France ou près de 100 salariés seraient concernés, selon la direction du groupe de vins et spiritueux français. Focus sur ce plan social « surprise ».

Un nouveau plan d’économie en marche

D’après les déclarations de Pierre Pringuet, le PDG de Pernod Ricard, les partenaires sociaux négocient toujours le plan social jusqu’en novembre 2014. En tout, le groupe espère économiser 150 millions d’euro sur trois ans.

Avec une baisse des ventes de 9% à 1,759 milliard d’euros au dernier trimestre 2014, les ventes sont elles en baisse de 7%. Le plan social pourrait contribuer à rééquilibrer les comptes du groupe.

Un marché chinois difficile à séduire

Le marché phare pour Pernod Ricard reste la Chine, c’est là même que s’organise la stratégie entière du groupe. En février, la prévision de progression du résultat opérationnel a d’ailleurs été plombée par les trop faibles commandes de cognac et de whisky en Chine, où se concentrent néanmoins 15% des ventes du groupe.

C’est donc dans un contexte difficile que Pernod Ricard s’apprête à licencier une centaine de personnes en France et plus de 800 à travers le monde.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend