Aller directement au contenu

Pernod Ricard lance un bar à domicile connecté

Pernod Ricard vient tout juste de présenter le prototype de son nouveau projet, nommé Gutenberg : un bar à cocktail digital portable. Ce bar composé d'un plateau connecté, sur lequel viendront se poser des bouteilles, ressemblera étrangement à une mini-bibliothèque, d'où la référence à l'inventeur de l'imprimerie.

Pernod Ricard vient tout juste de présenter le prototype de son nouveau projet, nommé Gutenberg : un bar à cocktail digital portable. Ce bar composé d’un plateau connecté, sur lequel viendront se poser des bouteilles, ressemblera étrangement à une mini-bibliothèque, d’où la référence à l’inventeur de l’imprimerie. La tablette, reconnaîtra la marque, l’alcool, le niveau de liquide et permettra ainsi de composer selon ses goûts des cocktails pour quinze à vingt personnes grâce à une liste de recettes disponible sur la tablette. Les bouteilles de 75 centilitres, ne seront pas rechargeables mais proposerons au choix whisky, vodka, tequila, gin, cognac, etc. 
 

Le cocktail investit les réseaux sociaux

Les bouteilles, entièrement recyclables, pourront être livrées par la poste – elles ont d’ailleurs un taille suffisamment petite pour être glissées dans une boîte aux lettres. Le but de « Gutenberg » est aussi de pouvoir partager et imaginer des recettes avec ses amis Facebook, ou sur les réseaux sociaux de manière générale. « L’idée est d’impliquer le consommateur dans la réalisation de son cocktail », explique Alain Dufossé, directeur du Breakthrough Innovation Group (Big), à l’initiative de ce projet un peu fou. 
 

Pernod-Ricard imagine un monde sans bouteille

La date de mise sur le marché est encore inconnue. Tout comme le prix. Le groupe souhaite tout d’abord mesurer la réponse du marché et adapter son offre selon les pays. Big travaille déjà depuis un an sur ce projet décisif pour Pernod Ricard qui a calculé que 25% de sa croissance organique est due à ses innovations. « A terme, si ça marche, on peut même imaginer que les bouteilles disparaissent », affirme un porte-parole du groupe. 
ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend