Aller directement au contenu

Plaintes suite à la contamination à E.Coli.

Ce ne sont pas moins de sept plaintes qui ont été déposées pour le moment. Alors que l’enquête préliminaire avait dans un premier temps été ouverte au parquet de Lille, le dossier a finalement été transféré au parquet de Douais. Le procureur de Douais, Eric Vaillant, a d’ailleurs déclaré dans un communiqué : « Actuellement 18 personnes ont été …

Ce ne sont pas moins de sept plaintes qui ont été déposées pour le moment. Alors que l’enquête préliminaire avait dans un premier temps été ouverte au parquet de Lille, le dossier a finalement été transféré au parquet de Douais. Le procureur de Douais, Eric Vaillant, a d’ailleurs déclaré dans un communiqué : « Actuellement 18 personnes ont été hospitalisées pour un syndrome hémolytique et urémique » en insistant sur le fait que «  pour 12 d’entre elles, un lien est établi avec la consommation de viande hachée. »

Le chef d’accusation, ici blessures involontaires, est passible de trois ans d’emprisonnement et jusqu’à 45 000 euros d’amende. L’enquête est ouverte et les officiers de la police judiciaire de Lille vont maintenant devoir « vérifier si les malades ont bien été contaminés par l’ingestion de viande hachée » et « ensuite rechercher comment, où et pourquoi la viande a été souillée et si des fautes pénales sont à l’origine de cette contamination. »

Il faut rappeler qu’au jour d’aujourd’hui, six enfants sont encore hospitalisés. Quatre sont suivis dans un service de néphro-pédiatrie dont trois sont en dialyse péritonéale pour leur permettre d’éliminer les déchets en excès dans l’organisme. Les deux enfants les plus gravement atteints sont âgés de deux ans et de sept mois. Le premier est hospitalisé depuis trois semaines et est toujours dans le coma. « Son atteinte rénale est en voie d’amélioration mais état neurologique reste préoccupant » a déclaré le Dr Leteurtre. Le second, un nourrisson, est en service de réanimation et est sous assistance respiratoire.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend