Plein pot sur la gomme arabique chez Alland&Robert
Dans une récente allocution du groupe Alland&Robert, nous apprenons que 5 millions d’euros vont être investis dans l’usine située dans l’Eure afin d’en augmenter la capacité. Une bonne nouvelle dans un climat économique orageux.

Dans une récente allocution du groupe Alland&Robert, nous apprenons que 5 millions d’euros vont être investis dans l’usine située dans l’Eure afin d’en augmenter la capacité. Une bonne nouvelle dans un climat économique orageux.
5 millions d’euros pour le spécialiste de la gomme arabique
Ce serait presque un problème de riches, le groupe Alland&Robert doit augmenter sa capacité de production créer une tour d’atomisation (la troisième) en plus pour faire face à une demande croissante. La somme de 5 millions d’euros sera investie au sein de l’une de ses usines principales située à Saint-Aubin-sur-Gaillon.
Alland&Robert utilise un procédé innovant, en effet, comme évoqué auprès de nos confrères de l’Usine Nouvelle, la gomme arabique est injectée dans la tour d’atomisation sous forme liquide puis elle est pulvérisée en microgouttelettes. Grâce à cette somme, le groupe disposera d’une capacité de production de 15 000 tonnes par an.
Pour rappel, l’entreprise familiale d’Alland&Robert a également une usine à Port-Mort, située également dans l’Eure.
La gomme arabique et le monde agroalimentaire
Pour rappel, la gomme alimentaire est largement utilisée par les acteurs de l’économie agroalimentaire. En effet, elle est très utile pour enrober les confiseries, stabiliser les boissons (sans alcool) ou encore pour réguler les fibres (produits amincissants notamment). Le monde de la cosmétique est aussi un consommateur de gomme arabique.
Le groupe Alland&Robert est aussi un fournisseur reconnu d’additif provenant de la gomme de Karaya (activité réalisée à sec contrairement à la gomme arabique). L’an dernier, son chiffre d’affaires a été de 28 millions d’euros (pour 53 employés) dont près de 90 % est réalisé à l’export.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …