Plein pot sur la gomme arabique chez Alland&Robert
Dans une récente allocution du groupe Alland&Robert, nous apprenons que 5 millions d’euros vont être investis dans l’usine située dans l’Eure afin d’en augmenter la capacité. Une bonne nouvelle dans un climat économique orageux.

Dans une récente allocution du groupe Alland&Robert, nous apprenons que 5 millions d’euros vont être investis dans l’usine située dans l’Eure afin d’en augmenter la capacité. Une bonne nouvelle dans un climat économique orageux.
5 millions d’euros pour le spécialiste de la gomme arabique
Ce serait presque un problème de riches, le groupe Alland&Robert doit augmenter sa capacité de production créer une tour d’atomisation (la troisième) en plus pour faire face à une demande croissante. La somme de 5 millions d’euros sera investie au sein de l’une de ses usines principales située à Saint-Aubin-sur-Gaillon.
Alland&Robert utilise un procédé innovant, en effet, comme évoqué auprès de nos confrères de l’Usine Nouvelle, la gomme arabique est injectée dans la tour d’atomisation sous forme liquide puis elle est pulvérisée en microgouttelettes. Grâce à cette somme, le groupe disposera d’une capacité de production de 15 000 tonnes par an.
Pour rappel, l’entreprise familiale d’Alland&Robert a également une usine à Port-Mort, située également dans l’Eure.
La gomme arabique et le monde agroalimentaire
Pour rappel, la gomme alimentaire est largement utilisée par les acteurs de l’économie agroalimentaire. En effet, elle est très utile pour enrober les confiseries, stabiliser les boissons (sans alcool) ou encore pour réguler les fibres (produits amincissants notamment). Le monde de la cosmétique est aussi un consommateur de gomme arabique.
Le groupe Alland&Robert est aussi un fournisseur reconnu d’additif provenant de la gomme de Karaya (activité réalisée à sec contrairement à la gomme arabique). L’an dernier, son chiffre d’affaires a été de 28 millions d’euros (pour 53 employés) dont près de 90 % est réalisé à l’export.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …