Aller directement au contenu

Produits agricoles transformés : l’Europe facilite le commerce avec les pays tiers

Le Parlement européen a adopté hier la proposition d'actualisation du régime d'échange applicable aux produits agricoles transformés, rapporte France Agricole. Produits agricoles transformés : accès plus facile aux marchés étrangersGrâce à ce nouveau règlement, le commerce entre les pays de l'Union européenne et les pays tiers sera facilité.

Le Parlement européen a adopté hier la proposition d’actualisation du régime d’échange applicable aux produits agricoles transformés, rapporte France Agricole.
 

Produits agricoles transformés : accès plus facile aux marchés étrangers

Grâce à ce nouveau règlement, le commerce entre les pays de l’Union européenne et les pays tiers sera facilité. Il actualise le cadre juridique fixant l’application des accords commerciaux préférentiels entre l’UE et les marchés tiers. « Il prévoit notamment des restitutions à l’exportation pour certains produits agricoles transformés en cas de perturbation du marché (comme un effondrement des prix mondiaux des produits agricoles à la suite d’une récolte abondante). »
 

Réaliser les objectifs de la politique agricole commune

Il prévoit également la mise en place d’un filet de sécurité en cas d’effondrement du marché. Le règlement, qui devra être adopté parle Conseil européen en avril, « devrait contribuer à la bonne réalisation des objectifs de la politique agricole commune et devrait notamment permettre de stabiliser les marchés, de garantir la sécurité des approvisionnements et de fournir aux consommateurs des denrées alimentaires à des prix raisonnables », affirme la Commission européenne.
ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend