Aller directement au contenu

Produits laitiers : Lactalis se tourne vers le marché indien

Le numéro un mondial des produits laitiers vient de racheter le groupe indien Tirumala Milk Products, premier producteur du secteur dans le pays.

Le numéro un mondial des produits laitiers vient de racheter le groupe indien Tirumala Milk Products, premier producteur du secteur dans le pays. Tirumala, qui emploie quelque 5 000 personnes et engrange 200 millions de chiffre d’affaires annuel, vend surtout ses produits dans le sud de l’Inde, dans des Etats tels que le Tamil Nadu, le Karnataka et l’Andhra Pradesh.
 
Les lassis (yahourt indien), panirs (fromage) et autres desserts lactés et glacés viendront dont s’ajouter aux produits du groupe Lactalis, qui détient les marques Président, Lactel ou encore Bridel. 
 

Une victoire sur Danone

Ce nouveau rachat renforce le développement international du géant français. Il y a six mois, Lactalis a en effet acquis le groupe brésilien, après avoir pris le contrôle de l’italien Parmalat en 2011, pour devenir le premier acteur mondial du secteur. 
 
Lactalis, qui était en négociation avec Tirumala depuis l’automne devance ainsi son concurrent Danone, qui regardait de près le dossier depuis environ deux ans, affirment Les Echos. Lactalis aurait racheté l’intégralité du groupe – dont 80 % étaient détenus par les fondateurs de l’entreprise et 20 % par le fonds Carlyle, entré au capital en 2011- pour 250 à 300 millions de dollars, soit 183 à 200 millions d’euros. Le groupe français n’a cependant pas confirmé le montant de la transaction.
 

Inde : premier producteur laitier

Ce rachat offre des opportunités prometteuses au groupe Lactalis. Le marché indien est en effet en pleine expansion. Avec 140 milliards de litres produits chaque année et un chiffre d’affaires de dix milliards, le pays est d’ors et déjà le premier producteur mondial. Mais le chiffre d’affaires du secteur pourrait encore gonfler de 13 % à 15 % par an d’ici 2019-2020, selon une étude de Rabobank.
ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend