Qu’est-ce qui donne leur odeur aux aliments ?
Alors que les aliments contiennent plusieurs milliers des substances chimiques volatiles, seules 230 auraient un impact sur leur odeur.

Comment reconnaît-on l’odeur des fraises, du café ou encore de la viande grillée ? De récentes recherches ont montré qu’il existe environ 230 substances pouvant déterminer l’odeur d’un aliment. Avec une quarantaine de substances au maximum par aliment.
Un « code odeur » par aliment
Les chercheurs de l’Université de Munich ont été surpris de découvrir qu’une telle variété dans l’alimentation repose sur 230 substances seulement. Et chaque aliment a un code olfactif qui lui est propre et qui comporte de trois à quarante de ces substances, dans des concentrations différentes.
« Par exemple, l’odeur du beurre de culture est représentée par un code qui combine seulement trois molécules, contre 12 pour la fraise », explique Peter Schieberle, le directeur de l’étude, sur Food Navigator. Le Cognac constitue l’aliment le plus complexe testé par l’équipe de recherche.
Optimiser les odeurs dans l’industrie agroalimentaire
Ces découvertes sont également d’une grande importance pour l’industrie agroalimentaire, qui pourrait ainsi recréer des odeurs et des saveurs plus authentiques.
Jusqu’à présent, les scientifiques ont identifiés 42 récepteurs pour ces différentes odeurs. Les scientifiques peuvent ainsi chercher à savoir quelle combinaisons de récepteurs sont réservées aux odeurs des aliments. Des recherches qui peuvent également trouver des applications dans les biotechnologies.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …
Focus : Lyras bouscule la pasteurisation traditionnelle avec un procédé non-thermique
Parmi les innovations qui seront présentées au CFIA, l’entreprise danoise Lyras présentera en avant première sur le marché français sa technologie de pasteurisation, …
5 innovations autour de la thématique Blue Planet
Parmi les grandes thématiques mises à l’honneur au CFIA, plein phare sur les innovations de la thématique Blue Planet, inspirée par une population …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …