Reconsidération des Bordeaux ?
Les ventes de vins de Bordeaux remontent la pente avec une progression en grandes et moyennes surfaces de 3% du chiffre d'affaires en 2010, avec 895 millions d’euros. Avec des volumes stables à 200 millions de bouteilles vendues, le secteur sort de trois ans de baisses.

Les ventes de vins de Bordeaux remontent la pente avec une progression en grandes et moyennes surfaces de 3% du chiffre d’affaires en 2010, avec 895 millions d’euros. Avec des volumes stables à 200 millions de bouteilles vendues, le secteur sort de trois ans de baisses. L’amélioration des ventes en GMS n’est pas le seul fait notable. Pour la première fois de leur histoire, les clients historiques des exportations de vins de Bordeaux (Royaume-Uni, Allemagne et Belgique) partagent le classement avec la Chine et Hong-Kong, premier client en valeur sur l’année 2010. L’Allemagne reste toutefois le plus grand consommateur à l’étranger, avec 255 000 hectolitres achetés. Globalement les exportations ont progressées de 10% (1,68 millions d’hectolitres) en volume et de 7% en valeur (1,39 milliard d’euros) par rapport à 2009.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :