Recrutement : Pôle Emploi Paca s’engage aux côtés des IAA
L’industrie agro-alimentaire représente 37 000 salariés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Secteur très dynamique, il connait de nombreuses transformations qui font évoluer les métiers et nécessitent de nouvelles compétences. C’est pour répondre aux nouveaux enjeux de recrutement et de formation que la Fédération Régionale des Industries Agro-Alimentaires, deuxième employeur industriel régional, l’Institut de Formation Régional des Industries Agro-Alimentaires et Pôle …

L’industrie agro-alimentaire représente 37 000 salariés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Secteur très dynamique, il connait de nombreuses transformations qui font évoluer les métiers et nécessitent de nouvelles compétences.
C’est pour répondre aux nouveaux enjeux de recrutement et de formation que la Fédération Régionale des Industries Agro-Alimentaires, deuxième employeur industriel régional, l’Institut de Formation Régional des Industries Agro-Alimentaires et Pôle emploi Paca unissent leurs forces.
Avec environ 1 000 établissements (hors secteur vinicole), le tissu agro-alimentaire est composé majoritairement de petites entreprises, souvent familiales : 47% des établissements agro- alimentaires ont moins de 10 salariés et 86% moins de 50 salariés. L’industrie agroalimentaire est une des rares industries à contribuer à aménager l’ensemble du territoire régional. La répartition reflète la situation démographique des départements :
les Bouches- du-Rhône accueillent plus du tiers des entreprises agro-alimentaires de la région avec 350 établissements et offre 37% des emplois de la filière et le Vaucluse, avec 24% des entreprises, représente 30% de l’emploi régional.
DEVELOPPER LA FORMATION ET L’APPRENTISSAGE
La formation est un élément clé d’un recrutement et d’un retour à l’emploi réussis. Pour favoriser la formation des demandeurs d’emploi et répondre aux contraintes de recrutement des entreprises du territoire, les partenaires s’engagent à mieux partager les informations concernant les métiers ayant du potentiel d’embauche ou connaissant des évolutions importantes. Le but : anticiper les besoin des entreprises pour pouvoir proposer les formations adéquates aux demandeurs d’emploi.
UNE REPONSE PERSONNALISEE AUX PROFESSIONNELS DU SECTEUR
Les industries agro-alimentaires, deuxième recruteur industriel de la région, offrent un important gisement d’emploi avec une réelle diversité de métiers. En travaillant main dans la main, Pôle emploi PACA, la FRIAA et l’IFRIAA entendent améliorer leur connaissance mutuelle pour proposer aux recruteurs des solutions de recrutement clés en main.
FACILITER LA REPRISE/CREATION D’ENTREPRISE
La création d’entreprise demeure un levier pour la dynamique économique du territoire. Travailler ensemble pour faire connaitre les accompagnements possibles par Pôle emploi aux porteurs de projet, créer des rencontres entre les chefs d’entreprises cédants et les porteurs de projet, faciliter le transfert de technologie entre les laboratoires et les demandeurs d’emploi… sont autant d’axes de travail pour améliorer l’aide apportée aux entrepreneurs des industries agro-alimentaires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …