Aller directement au contenu

Découvrez le baromètre de l’emploi agroalimentaire en PACA au 1er semestre 2015

Le Baromètre de l'emploi agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur est une analyse des profils métiers les plus recherchés par le secteur agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur, menée périodiquement par la FRIAA.

Découvrez le baromètre de l’emploi agroalimentaire en PACA au 1er semestre 2015
Le Baromètre de l’emploi agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur est une analyse des profils métiers les plus recherchés par le secteur agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur, menée périodiquement par la FRIAA.

Fruit de l’examen des offres d’emploi émises par les entreprises agroalimentaires sur la région et visibles sur les sites internet de recrutement, il apporte une information qualifiée et territorialisée sur les embauches du tissu agroalimentaire, avec un éclairage sur les compétences recherchées.

Le Baromètre de l’Emploi Agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur du 1er semestre 2015 fait ainsi apparaitre les grandes caractéristiques suivantes en matière de recrutement du secteur :
–    Au niveau des territoires, les ¾ des offres d’emploi en agroalimentaire concernent 2 départements : les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

Les métiers de l’agroalimentaire ont le vent en poupe

Les Bouches-du-Rhône pèsent à lui-seul la moitié des recrutements en agroalimentaire, avec 70% des offres d’emploi en commerce, production et maintenance et ce en proportions identiques. Par contre, 40% des offres d’emploi sur les Alpes Maritimes concernent des métiers du commerce. Au niveau des métiers, les trois quart des offres d’emploi concernent 3 métiers : le commerce, la production et la maintenance.

Le tiers des recrutements en agroalimentaire sur la région concerne un poste en commerce : Chef de secteur, Commercial, Responsable commercial, … 28% des offres d’emploi en Commerce couvrent l’ensemble de la région PACA et non pas un seul département, et la majorité de ces recrutements vient d’entreprises situées hors PACA. Enfin, deux tiers des offres d’emploi en Maintenance et 60% des offres d’emploi en Logistique viennent des Bouches-du-Rhône.

L’emploi sur les lignes de production également en hausse

Au niveau des postes, le tiers des offres d’emploi concerne 4 postes : Chef de secteur, Technicien de maintenance, Commercial et Opérateur de production. 90% des offres d’emploi de Chef de secteur  et de Commercial sont des CDI, et à eux deux, ils pèsent 50% des  offres d’emploi  en Commerce. 4 postes couvrent 80% des recrutements en Production : Opérateur de production, Conducteur de ligne, Responsable de production, et Chef d’équipes. Enfin, en dehors des postes de commerce, production et maintenance, celui le plus proposé est le poste de Responsable QSE, mais il ne pèse que 3% des offres.

Conjointement à ce suivi, la FRIAA s’attache à proposer aux entreprises agroalimentaires régionales : d’augmenter leurs chances de trouver les meilleurs candidats grâce à un partenariat avec le groupe Figaro, pionnier du marché des annonces d’emploi, (Cadremploi.fr, Cadresonline.com, Keljob.com …), de bénéficier de conditions attractives pour leurs recrutements en CDD et CDI, en s’appuyant sur le savoir-faire du groupe d’Interim CRIT, n°4 national du Recrutement et du Travail temporaire ;
– de promouvoir leurs politiques de recrutement sur le site www.emploi-agroalimentaire-paca.com.

Ces services apportés par la FRIAA sont la traduction de sa politique résolument tournée vers le soutien aux entreprises régionales du secteur agroalimentaire et vers un dynamisme collectif, réaffirmée par sa nouvelle Présidente, Marie Franqueza. La Fédération Régionale des Industries Agro-Alimentaires (FRIAA) de Provence Alpes Côte d’Azur fédère plus de 200 entreprises sur ce territoire et favorise le développement du tissu alimentaire régional par un travail en réseau et une offre de services de proximité. En Provence Alpes Côte d’Azur, l’agroalimentaire est un secteur industriel majeur, avec un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros, dont un quart à l’export, et 37 000 salariés. La FRIAA est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des médias sur les sujets liés à l’alimentaire en PACA.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Zoom sur 15 produits inox

C’est l’un des matériaux les plus employés dans l’agroalimentaire pour, entre autres, sa résistance et sa facilité d’entretien. Nous vous proposons un zoom …

Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend