Recruter un apprenti en 2020: Vos droits et obligations
Vous hésitez à recruter un apprenti à court ou moyen terme ? Pourtant la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel, en œuvre depuis 2019, va clairement dans le sens des entreprises. L’occasion pour OCAPIAT – l’opérateur de compétences des entreprises de l’industrie agroalimentaire, qui gère désormais en France la gestion et le financement de vos contrats en alternance – de vous …

Vous hésitez à recruter un apprenti à court ou moyen terme ? Pourtant la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel, en œuvre depuis 2019, va clairement dans le sens des entreprises. L’occasion pour OCAPIAT – l’opérateur de compétences des entreprises de l’industrie agroalimentaire, qui gère désormais en France la gestion et le financement de vos contrats en alternance – de vous rappeler quelques grands principes, obligations, droits et nouveautés.
Un assouplissement de certaines règles
Tout d’abord, il est désormais plus simple de nommer un maître d’apprentissage qu’avant 2019, la durée d’ancienneté requise étant réduite à 2 ans. Ensuite, la rupture du contrat d’apprentissage est facilitée : en cas de force majeure, de faute grave ou encore d’inaptitude, l’exclusion définitive de l’apprenti de son CFA constitue une cause réelle et sérieuse motivant un licenciement. Le passage aux prud’hommes n’est donc plus une obligation. Enfin, le temps de travail maximal des apprentis mineurs est passé à 40 heures par semaine et à 10 heures par jour, pour certaines activités. OCAPIAT, votre OPCO, peut vous renseigner si vous avez besoin de plus de précisions.
Vos principales obligations lorsque vous recrutez un apprenti
Puisque votre apprenti est considéré comme un salarié, votre entreprise doit évidemment respecter la législation, notamment en matière d’horaires de travail mais aussi de 35 heures, de tickets restaurant s’ils existent, de remboursement partiel des frais de transport. De même, vous êtes tenu de respecter le rythme d’alternance et le cadre pédagogique imposés par le centre de formation. Payer votre apprenti selon les barèmes en vigueur est évidemment une obligation. De même que lui faire passer une visite d’information et de prévention (visite médicale) en début de contrat. Enfin, votre entreprise devra lui donner accès dès l’âge de 16 ans au vote lors des élections des instances représentatives du personnel.
Vos principaux droits
Votre apprenti se doit d’être présent, tant en entreprise qu’en formation, puisque la formation
est comptée comme du temps de travail. Vous êtes en droit d’exiger que l’apprenti respecte le règlement de l’entreprise ainsi que la législation liée aux apprentis et qu’il se présente aux épreuves du diplôme ou du titre prévu par le contrat d’apprentissage.
Vous voyez, embaucher un apprenti, c’est simple et bien encadré par la loi !
Pour en savoir plus, visitez le site Cap vers l’alternance d’OCAPIAT spécialisé en alternance et apprentissage
A lire également sur le sujet :

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …