Aller directement au contenu

RSE : Nestlé, meilleur élève parmi les géants de l’agroalimentaire

La palme revient à Nestlé. Oxfam vient du publier une étude analysant les efforts des dix géants de l'agroalimentaire (Nestlé, Unilever, Coca Cola, Mondelez, PepsiCo, Danone, Mars, Kellogg, Associated British Food et General Mills) en matière de responsabilité sociale.

La palme revient à Nestlé. Oxfam vient du publier une étude analysant les efforts des dix géants de l’agroalimentaire (Nestlé, Unilever, Coca Cola, Mondelez, PepsiCo, Danone, Mars, Kellogg, Associated British Food et General Mills) en matière de responsabilité sociale. Pour ce faire, sept critères ont été pris en compte : la façon dont sont traités les femmes, les agriculteurs, les propriétaires de terres exploitées, les conditions de travail au sein de ces entreprises, la transparence, le respect de l’environnement et la gestion des ressources en eau. 
 
C’est Nestlé qui arrive en tête de ce classement, suivi par Unilever et Coca-cola. L’ONG a précisé que ce trio de tête se distinguait de plus en plus des autres entreprises sur ces questions. 
 

Des efforts en matière d’environnement

L’an passé, les droits fonciers des petits propriétaires et l’égalité homme-femme étaient largement ignorés par les leader de l’agroalimentaire. Aujourd’hui, il semble que les entreprises aient mis en place des actions sans précédent en faveur de ces deux thématiques. En matière de protection de l’environnement, les efforts ont également été importants, notamment grâce à la pression croissante exercée sur les entreprises pour qu’elles rendent public leur bilan carbone.  La transparence des entreprises a néanmoins très peu évolué en un an.
 

RSE : General Mills régresse 

De manière générale, le dix entreprises se sont améliorées depuis l’étude de l’an passé. Toutes, sauf General Mills. Son score est moins élevé qu’il ne l’était en 2013 concernant l’égalité homme-femme,  les conditions de travail et la gestion des ressources en eau. 
Quant au français Danone, il conserve sa sixième place dans le classement mais enregistre l’une des plus faibles progression en termes de résultats. 
ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend