Aller directement au contenu

Russie : en pleine crise du Rouble, Moscou limite ses exportations de céréales

Avec un Rouble faible et des prix des céréales qui explosent sur le marché national, la Russie prend des mesures et décide d'enrayer la crise en limitant ses exportations.

Russie : en pleine crise du Rouble, Moscou limite ses exportations de céréales
En réponse au contexte économique difficile, Syngenta développe une offre Hyvido avec une garantie de résultat minimum qui permet de sécuriser l’investissement des agriculteurs.

Face à la crise inédite du Rouble qui laisse planer la menace d’un véritable Krach, le Kremlin prend ses dispositions, la dernière en date : introduire des barrières douanières pour réduire les exportations de céréales. Le gouvernement de Dimitri Medvedev espère booster l’offre sur le marché intérieur et faire baisser les prix, qui explosent déjà.

La mesure a été annoncée la semaine dernière par le gouvernement russe et elle est déjà fonctionnelle : limiter les exportations de céréales pour contrer la chute du Rouble.  Sans délai, les prix ont augmenté sur le marché mondial, laissant craindre une véritable flambée des cours à l’avenir.

Des prix calés sur le Dollar… plus fort que le Rouble

La première conséquence de la chute du rouble pour les agriculteurs russes a été de caler leurs prix sur le dollar. En interne, les prix ont augmenté sur les produits de première nécessité : farine et pain. Une mesure qui a agacé le gouvernement de Dimitri Medvedev, la récolte ayant été bonne cette année, avec plus de 104 millions de tonnes de céréales.

« Nous devons disposer de réserves minimales qui assurent la sécurité alimentaire de la Russie. Dans ce contexte, je pense qu’il est temps de réfléchir à des restrictions administratives des exportations », a déclaré le Premier ministre russe. Des restrictions qui devraient créer un manque de 7 millions de tonnes de céréales sur le marché international à terme. A suivre.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend