Russie : en pleine crise du Rouble, Moscou limite ses exportations de céréales
Avec un Rouble faible et des prix des céréales qui explosent sur le marché national, la Russie prend des mesures et décide d'enrayer la crise en limitant ses exportations.

Face à la crise inédite du Rouble qui laisse planer la menace d’un véritable Krach, le Kremlin prend ses dispositions, la dernière en date : introduire des barrières douanières pour réduire les exportations de céréales. Le gouvernement de Dimitri Medvedev espère booster l’offre sur le marché intérieur et faire baisser les prix, qui explosent déjà.
La mesure a été annoncée la semaine dernière par le gouvernement russe et elle est déjà fonctionnelle : limiter les exportations de céréales pour contrer la chute du Rouble. Sans délai, les prix ont augmenté sur le marché mondial, laissant craindre une véritable flambée des cours à l’avenir.
Des prix calés sur le Dollar… plus fort que le Rouble
La première conséquence de la chute du rouble pour les agriculteurs russes a été de caler leurs prix sur le dollar. En interne, les prix ont augmenté sur les produits de première nécessité : farine et pain. Une mesure qui a agacé le gouvernement de Dimitri Medvedev, la récolte ayant été bonne cette année, avec plus de 104 millions de tonnes de céréales.
“Nous devons disposer de réserves minimales qui assurent la sécurité alimentaire de la Russie. Dans ce contexte, je pense qu’il est temps de réfléchir à des restrictions administratives des exportations”, a déclaré le Premier ministre russe. Des restrictions qui devraient créer un manque de 7 millions de tonnes de céréales sur le marché international à terme. A suivre.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …