Aller directement au contenu

Sodiaal restructure Entremont.

Sodiaal a confirmé le 4 mai 2011 vouloir fermer l’atelier d’affinage de son site de Carhaix (29) et son usine de produits fondus de Trébillet (01). Cette décision affecterait respectivement 90 et 97 postes, les premiers étant supprimés et les seconds transférés dans une usine près d’Annecy. Ces restructurations

Sodiaal a confirmé le 4 mai 2011 vouloir fermer l’atelier d’affinage de son site de Carhaix (29) et son usine de produits fondus de Trébillet (01). Cette décision affecterait respectivement 90 et 97 postes, les premiers étant supprimés et les seconds transférés dans une usine près d’Annecy. Ces restructurations interviennent suite à la reprise d’Entremont par Sodiaal. Le groupe laitier avait pourtant signé un accord d’activité partielle de longue durée en janvier 2010 avec les syndicats garantissant l’emploi sur le site de Carhaix jusqu’en juin 2012. La CFDT et la CGT, qui avaient organisé une manifestation le 15 mars 2011, réclament le respect de cet accord, jusqu’à ce qu’une solution de reclassement soit trouvée pour l’ensemble du personnel affecté.

La décision de Sodiaal a été communiquée aux salariés au cours de deux CCE. Le prochain aura lieu avant la mi-mai 2011 pour fixer les modalités de cette restructuration. La première coopérative laitière de France, qui dispose d’un réseau d’une cinquantaine d’entreprises, espère d’autre part pouvoir annoncer à sa première assemblée générale du 23 juin 2011 la signature d’un contrat de 300 millions de litres de lait ainsi que de 25 000 tonnes de sérum avec le groupe chinois Synutra, qui produit du lait infantile. Ce dernier serait susceptible d’investir 80 millions d’euros pour la construction d’une unité de séchage.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend