Aller directement au contenu

Souris, vis, aiguille, grenouille… c’est fou ce qu’on peut trouver dans nos assiettes !

Nos confrères du site Le Post ont eu une excellente idée : lister les découvertes les plus improbables réalisées dans nos assiettes. Agro-media.fr les reprend, et en ajoute quelques autres. Vous pensiez avoir tout vu ? Eh bien, il y a sûrement de quoi vous surprendre encore !

Nos confrères du site Le Post ont eu une excellente idée : lister les découvertes les plus improbables réalisées dans nos assiettes. Agro-media.fr les reprend, et en ajoute quelques autres. Vous pensiez avoir tout vu ? Eh bien, il y a sûrement de quoi vous surprendre encore !

  • Juillet 2008 : un homme est en train de consommer un McFlurry dans un restaurant McDonald’s de Beauvais. Il tombe alors sur quelques chose d’étrange, qui n’a pas la consistance de la glace… Il s’agit d’un pansement imbibé de sang ! Il attaque aussitôt la chaîne de restauration, en vain… Il est débouté 2 ans plus tard, « faute de preuves suffisantes ».
  • Novembre 2009 : un habitant de Montigny-en-Gohelle (62) achète une salade en sachet dans son magasin Intermarché. Quand il décide de la consommer, il trouve dans le sachet… un téléphone portable ! Et le pire, c’est qu’il fonctionnait encore…
  • Mars 2010 : un internaute poste une photo prise dans une boutique Paul du quartier de Montparnasse, à Paris. On peut y voir… une petite souris ! Elle grignote tranquillement une quiche. L’enseigne, furieuse de cette mauvaise publicité, a par la suite attaqué l’internaute afin de « préserver sa marque ».
  • Août 2010 : sur le Post, une femme fait part de sa déconvenue… Elle a découvert une plume dans sa salade achetée chez McDonald’s !
  • Octobre 2010 : alors qu’un couple résidant à Marly, dans le Nord, tranche une boule de pain, il y découvre une souris ! La pauvre a été tranchée en morceaux, comme le pain… Le patron de la boulangerie « Fournil de mon enfance » aura bien du mal à se justifier et dénoncera un geste « intentionnel ».
  • Février 2011 : une famille se prépare pour le déjeuner lorsque le grand-père, en ôtant la couche de graisse d’un pot de rillettes, y découvre un bridge ! Descriptif de la découverte : deux dents en alliage et deux dents saines avec leurs racines, un appareil coûtant environ 1500€. La famille attendra fin août et l’annonce d’une autre découverte avant d’annoncer publiquement sa trouvaille.
  • Mars 2011 : une femme commande un menu dans un restaurant McDonald’s, à Carcassonne. Elle rentre chez elle pour le consommer, et entame son Big Mac. Elle croque dedans, et tombe sur quelque chose de dur : il s’agissait d’une vis ! Une enquête sera menée mais rien de probant n’en ressortira…
  • Juin 2011 : L’Est Républicain révèle qu’un père de famille lorrain aurait découvert un gant en laine dans son sachet de légumes ! Heureusement, il l’a bien pris : « si un gant peut atterrir dans un sachet de légumes précuits on peut penser que n’importe quoi peut finir dedans » ! Il n’a pas tort !
  • Début août 2011 : nous vous en parlions, une femme découvre dans le steak haché qu’elle est en train de manger à l’occasion d’un repas entre amis une dent sur pivot ! Le mystère sur la provenance de cette dent est toujours entier !
  • Fin août 2011 : « On a ouvert le sachet acheté […] en grande surface, un mélange de jeunes pousses bio, on l’a versé dans le saladier, on a commencé à manger mais on s’est rendus compte qu’au fond du bol il y avait une grenouille à moitié vivante ». C’est la mésaventure qu’une femme a vécu. Heureusement, la grenouille n’était pas toxique !
  • Début septembre 2011 : une autre personne découvre une dent, cette fois dans une chipolata ! Il s’agit d’une « molaire plombée sur pivot », qui n’a rien à faire là ! Ce sont les chats qui ont fini la saucisse incriminée !
  • Mi septembre 2011 : une mère de famille de Bihorel trouve une souris morte au fond de sa boîte d’haricots verts… La pauvre en a machinalement goûté un avant de faire cette sombre découverte ! Heureusement, la souris avait été stérilisée avec les haricots verts… Maigre consolation.
  • Fin septembre 2011 : un homme tombe sur quelque chose de dur en mangeant son yaourt acheté chez Lidl. Il s’avérera qu’il s’agit d’une vis ! Encore une ! Heureusement, plus de peur que de mal.
  • Octobre 2011 : voici la petite dernière dans la famille des découvertes insolites liées à notre alimentation. Une mère de famille de Lomme, dans le Nord, s’apprêtait à faire cuire une boîte de haricots verts pour sa fille de deux ans lorsqu’elle a découvert après avoir rempli sa poêle une seringue ! L’aiguille était pliée en trois dans la boîte et mesurait au total 6 cm de long, avec un embout rose. Heureusement qu’il s’agissait de haricots « très fins » ! Les conséquences auraient pu être dramatiques.

Toutes ces découvertes insolites ont de quoi effrayer. Le pire est que bien souvent aucune explication n’a pu être trouvée. Acte criminel, dénonciation calomnieuse, défaut de sécurité, problème de traçabilité… le mystère plane toujours. En plus, les affaires semblent s’accumuler ces derniers temps. Alors, même si dans 99,9% des cas vous ne risquez rien, méfiez-vous tout de même de ce qui se trouve dans votre assiette, et surtout, ouvrez l’œil !

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend