Spiritueux : Maison Ferrand réduit son empreinte carbone avec des bouteilles de verre plus légères
Maison Ferrand, réputée pour ses spiritueux haut de gamme, dans sa politique de réduction de l’empreinte carbone de ses produits, a fait appel à Verallia France afin de travailler sur l’allègement de la célèbre bouteille de rhum Planteray XO. Cette initiative s’inscrit dans une vision à long terme de réduction de l’impact environnemental. La bouteille de rhum Planteray XO, …
Maison Ferrand, réputée pour ses spiritueux haut de gamme, dans sa politique de réduction de l’empreinte carbone de ses produits, a fait appel à Verallia France afin de travailler sur l’allègement de la célèbre bouteille de rhum Planteray XO.
Cette initiative s’inscrit dans une vision à long terme de réduction de l’impact environnemental. La bouteille de rhum Planteray XO, désormais plus légère de plus de 30%, permettra une économie annuelle de 284 tonnes de verre, soit une diminution de 355 grammes par bouteille. Cette réduction significative du poids n’altère en rien la qualité ni l’esthétique premium des produits Maison Ferrand. « Ce projet d’allègement combine un acte design à une prouesse technique. Nous avons sublimé le design statutaire de notre carafe emblématique tout en gardant la force et la valeur perçue du modèle initial » précise Pierre Casteuble, Maison Ferrand – Packaging & Creative Manager.
Une démarche qui va s’étendre à l’ensemble de la gamme Planteray
Ce projet pilote marque le début d’une démarche plus globale qui s’étendra progressivement à l’ensemble de la gamme Planteray. Cette initiative s’inscrit également dans le cadre des objectifs à long terme de Maison Ferrand et de Verallia en matière de durabilité. En investissant dans des technologies innovantes telles que le premier four 100% électrique au monde à Cognac, Verallia démontre sa volonté de réimaginer l’industrie du verre pour un avenir plus durable. Avec cette bouteille allégée, Maison Ferrand montre que les spiritueux français haut de gamme ont leur rôle à jouer pour réduire les émissions de gaz à effet de serre lors de la production, du transport et du recyclage, soutenant ainsi également leurs propres objectifs environnementaux à long terme.
L’allègement des bouteilles de spiritueux par Maison Ferrand et Verallia France illustre parfaitement la compatibilité entre excellence des produits et engagement environnemental. Cette démarche s’inscrit dans une vision à long terme visant à promouvoir des pratiques durables au sein de l’agroalimentaire, tout en préservant le plaisir et la qualité des produits pour les consommateurs.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
ABB intègre la navigation par vision 3D alimentée par l’IA pour les robots mobiles autonomes (AMR)
ABB, un leader dans les technologies d’automatisation, acteur du secteur agroalimentaire, vient de faire l’acquisition de Sevensense renforçant ainsi son leadership dans la …
AMR, AGV : Leurs atouts, leurs différences et comment les privilégier dans le secteur agroalimentaire ?
Dans le secteur agroalimentaire en constante évolution, l’efficacité opérationnelle est cruciale pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs tout en respectant les normes …
Depuis des décennies, les glaces sont devenues bien plus qu’une simple gourmandise estivale. Elles incarnent un plaisir intemporel, sucré qui transcende les saisons …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Snacking : La restauration rapide continue de progresser
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …